Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 14:48

 

 

 

 

marx_rouge.jpg

 

 



Un jeune camarade (genre une petite vingtaine d'années) claironne un beau jour :

- Moi, je suis pas marxiste, mais communiste.

Puisqu'il claironne cela pour ma pomme – nous sommes seuls – j'esquisse un sourire attendri.

- Ah bon ?

- Oui, je suis pas marxiste, je suis pas d'accord avec toute la pensée de Karl Marx.

Je commence à frétiller en écoutant le mot « pensée ».

Karl Marx, la pensée.

Ouais. Chelou.

- Je sais bien que toi, reprend-il, tu es marxiste-léniniste...

- Enfin, j'essaie...

- Donc tu va vouloir forcément me faire penser le contraire...

- Le contraire de quoi ?

- Eh bien, tu vas vouloir me convaincre d'être marxiste.

- Oh non !

Pour lui prouver à quel point je n'ai nulle intention de le convertir au marxisme, je m'allume une clope.

Il me regarde faire sans envie. Il ne fume pas.

- Tu veux pas me convaincre d'être marxiste ?

- Wola non ! Si t'es communiste, c'est déjà une belle tare. Je voudrais pas que tu deviennes marxiste, non plus. Et encore moins marxiste-léniniste.

- Là où je ne suis pas d'accord avec Karl Marx, c'est sur la religion.

- Pourquoi ?

- Je pense que la religion peut être un progressisme.

Et, comme il a la foi, il m'expose tout un cours magistral sur le caractère progressiste de sa religion.

J'écoute en hochant la tête.

- Mais toi, Stoni, t'as pas la foi ? Tu crois même pas en Dieu ?

- Je ne sais pas... Vraiment, je n'en sais rien.

- Et ça ne te choque pas, que je sois communiste et croyant ?

Je n'ai jamais compris pourquoi les gens veulent toujours « vous choquer ».

- Ben, il m'en faut un peu plus pour me choquer... Si tu savais d'où je venais... Hum.

- D'où tu viens ?

- J'ai vu, entendu et vécu des choses pires que le fait d'apprendre que tu es croyant. Disons ça comme ça.

- Tu penses que c'est compatible, d'être communiste et croyant ?

- Si pour toi ça l'est, oui.

- Mais pour toi ?

- Pour moi ? J'ai rien à en foutre, voilà tout.

- Pourtant, en tant que marxiste, tu devrais me...

- Ecoute, je sais pas comment tu vois le marxisme. Déjà, être marxiste, ce n'est pas être d'accord avec Karl Marx ! Tu me dis : je ne suis pas marxiste, parce que je ne suis pas d'accord avec Karl Marx sur la religion. Mais qui t'a obligé d'être d'accord avec Karl Marx sur la religion ?

- Mais dans La question juive il...

- Je sais que dans la La question juive il... Mais merde, c'est pas un dogme, là ! Qu'est-ce que vous vous imaginez ? T'es pas le premier à me sortir un truc pareil. Oh là là, moi je ne suis pas marxiste, parce que Marx il a dit ça, Marx il a fait ça... Marx il a engrossé la bonne, et il a fait reconnaître le gamin par Engels – ce brave Engels. Bordel de con, je suis marxiste et je vais pas pour autant engrosser une bonne que je n'ai pas !

- Il a fait quoi, Marx ??

- Engrossé la bonne. Tu vois, les Marx, ils avaient une bonne. Marx, qui était marié et avait toute une chiée de gamins, il a rien trouvé de mieux à foutre que d'engrosser la bonne. Super ! Alors, pour pas avoir trop d'emmerdes, il a demandé à son super pote Engels de reconnaître le môme. Histoire que sa femme lui en coule pas une pendule sur les gogues.

- Je savais pas !

- Eh ben tu sais, maintenant.

- Ouais, mais détourne pas la conversation...

- Je détourne pas la conversation, je t'explique.

- … ça n'empêche pas que si je ne suis vraiment pas d'accord avec Marx sur un point, je ne peux pas être marxiste et appliquer ses théories de...

- Mais quelles théories ? Vous croyez que Marx il a écrit le décalogue, ou quoi ? Non mais des fois, je me pose des questions. Le Capital, c'est pas le Lévitique, putain !

- Mais dans La question juive...

- Oui j'ai compris que ça ne t'avait pas plu, La question juive.

- Et même d'un simple point de vue économique, là où je ne suis pas d'accord avec Marx, c'est qu'il dit, sur la plus-value, que...

- Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre, de ce qu'il dit sur la plus-value ? C'est pas ça, être marxiste.

Déconfit, il se tord les mains et finit par lâcher :

- Bah c'est quoi alors ?

- C'est justement ne pas avoir de dogme, ni de morale, ni rien. Etre marxiste, c'est être hyperréaliste radical. Tu conçois ton vécu, la société, l'histoire, l'œuvre des hommes selon une matrice simple, réelle et concrète : la dialectique de la production et de la consommation. C'est ton unique point de départ.

- Mais la lutte des classes ?

- La lutte des classes, c'est une appréhension historique de la dialectique de la production et de la consommation. La lutte des classes, c'est la réponse à la question marxiste : qui produit, comment produit-on, qui consomme, et comment consomme-t-on ? Pourquoi tu veux t'emmerder à aller foutre ton bordel religieux là-dedans ? La religion, dans une dialectique de la production et de la consommation, tu vas bien sûr l'expliquer de façon hyperréaliste radicale. Mais rien ne t'empêche de croire en Dieu si t'en as envie. Rien n'a empêché Marx d'aller engrosser la bonne, puisqu'il en avait envie...

- Ce que j'aime pas, dans le marxisme, c'est que tout repose sur un homme.

- Non, c'est que deux hommes, à la base, ont fait table rase et permis l'hyperréalisme radical. Et puis, Marx, c'était un mec vachement marrant, malgré tout. Marx, c'est ce type qui a l'audace de dire : au début, il y avait marchandise-marchandise. Le troc. Puis, il y a eu marchandise-argent-marchandise. Le capitalisme primitif. Ensuite, argent-marchandise-argent. Capitalisme moderne. Enfin, argent-argent. Capitalisme de la fin du 20ième siècle. Marx, c'est le mec qui a dit : bon, maintenant les gars, on va essayer de se marrer !

- Euh, quel rapport avec ce que je te disais ?

- Ben, je te montre c'est quoi, l'hyperréalisme radical. Bien sûr, ça veut aussi dire que tu relèves la lunette des chiottes quand tu vas pisser.

- Pourquoi ?

- Economie domestique. Lutte de classes.

- Hein ?

- Laisse tomber.

- Enfin, quand même, admets que tu veux me convertir !

- Mais puisque t'es pas marxiste et que je t'ai dit que c'était tant mieux pour toi !

- Avoue que ça te choque, que je sois pas marxiste, non ?

Je me contente d'allumer une autre cigarette.


Il y a des fois où vous vous demandez pourquoi vous vous fatiguez à parler lunette de chiottes et argent-argent.

 

 

  POUR ALLER PLUS LOIN

DANS LA COMPREHENSION FACILE

DU MARXISME

 

 

C'EST ICI

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
hey les gars calmos
Répondre
O
<br /> Il est lourd, le jeune camarade pas marxiste, mais ni trop ni trop peu, juste ce qu'il faut pour faire bien rigoler tout en ne sonnant pas faux (auquel cas d'ailleurs il ne ferait plus<br /> rigoler).<br /> <br /> Au fait,vous êtes sûrs que ni marxiste ni marxien, il ne s'était pas en fait, juste avant de rendre son âme extra-terrestre, avoué martien, le brave papa Noël cachant ses petits tentacules verts<br /> sous une barbe postiche, après que Sherlock Holmes la lui eut arrachée, son premier exploit avant d'être embauché par Conan Doyle, les gars?<br /> Ouais, je sais que c'est moi qui suis lourd, là!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> @ Mathieu Je mea culpate completement . c'est un tout petit quelque chose que j'ai retenu de mes cours de philo' et je croyais que j'allais me rendre intéressant en le ressortant. visiblement c'est<br /> pas gagné.<br /> @ Stoni oui je remeaculpate mais j'ai un peu une panne d'inspiration ces temps ci . Même un article sur Malcolm je sèche.<br /> En plus la campagne régionale prends un peu du temps.<br /> J'essaierais de raconter il y a du croquignolet. Je ne suis même pas sur qu'il y ait une liste de droite déposé le 15 février.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Matthieu, on essaiera de ne plus te contrarier en écrivant le mot cité supra.<br /> <br /> Merci pour tes compliments, profite s'en bien, c'est presque gratos.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> faut arrêter avec ce terme "marxien" qui ne sert qu'aux libéraux se prétendant interprètes corrects de marx que les marxistes n'auraient bien évidemment pas compris parce qu'il tentent de<br /> l'appliquer... ben ouais, Marx vaut mieux pas l'appliquer, selon ces gens-là...<br /> <br /> bon, bref, "marxien", je peux plus l'entendre...<br /> <br /> sinon, super blog, et belle définition !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de stoni
  • : Blog d'un jeune écrivain... en direct depuis les tréfonds de la praxis. Ma vie matérialiste, ma cigarette électronique, du marxisme-léninisme et tous mes malheurs d'auteur publié.
  • Contact

Aide des auteurs

  LE MEILLEUR DES ARTICLES SUR L'EDITION ET L'ECRITURE...

 

Commencer un roman : au secours !

 

Mon roman est-il publiable ?

 

Mes romans n'intéressent personne !

 

Y'a-t-il un âge minimum pour être édité ?

 

Trop vieux pour être édité ?

 

 

Préparer son manuscrit / la lecture des manus

 

Améliorer son manuscrit

 

 

Comment avoir un bon style

 

Les méthodes et ateliers d'écritures

 

Par qui se faire relire avant d'envoyer le manuscrit ?

 

Mon avis sur les coachs et conseillers littéraires

 

L'importance d'un bon niveau de langue

 

Protéger son manuscrit

 

A qui envoyer son manuscrit (la ligne éditoriale)

 

Faut-il rappeler les éditeurs ?

 

Comprendre l'édition : 1

 

Comprendre l'édition : 2 (le comité de lecture)

 

Premiers contacts avec l'édition

 

Arnaques : édition numériquel'Harmattan Léo Scheer et les Nouveaux Auteurs

 

Des noms de bons éditeurs ?

 

Le contrat d'édition

 

Comment repérer un mauvais éditeur avant de signer

 

L'importance de la distribution / diffusion


Combien gagne un écrivain ?

 

Négocier son à-valoir

 


Négocier les corrections demandées par l'éditeur

 

 

La dure réalité du monde de l'édition

 

Faire éditer des nouvelles

 

La promotion du roman : critiques et publicité

 

Je suis à la Fnac, et alors ?


Je suis passé sur France Culture, et alors ?


Les critiques négatives, que faire ?

 

 

 

 

Et bien sûr tous les articles sur ma vie d'écrivain au jour le jour.


 

 

 

POUR M'ECRIRE C'EST ICI SVP

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Contacter le Stoni 1983

Flux RSS

http://stoni1983.over-blog.com/rss