Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 18:42

 

.

.

 

Depuis la création de ce blog, je prends le temps de répondre à presque tous les messages que je reçois.

 

Pour me contacter, vous pouvez passer par le formulaire d’overblog, par facebook, ou m’envoyer directement un courriel à l’adresse stonitruant[arobase]gmail.com.

 

Je mets parfois un peu de temps à vous répondre, car, succès du blog oblige, je reçois de plus en plus de messages. Et j’ai une vie à côté. Donc, si je mets une ou deux semaines, ne paniquez pas. Relancez-moi au bout de trois semaines.

 

Si vous m’avez écrit un message sympa, bien expliqué, je prendrai le temps de vous répondre sans faire le radin. Nombre de mes lecteurs pourront en témoigner, je crois : je peux faire des réponses très longues et très circonstanciées. Mais ça me demande du temps.

 

 

 

.

.

1 / Concernant la confidentialité de vos courriels.

 

Vous l’avez remarqué, j’utilise parfois vos messages pour introduire un nouvel article. Ce n’est pas systématique, je le fais uniquement si le message est pertinent et aborde un point dont je n’ai pas encore parlé sur le blog.

 

Pas la peine de me préciser dans vos messages « je veux que ce mail reste entre nous ». Je sais bien que vous ne voulez pas être reconnus ! Je ne suis pas débile, merci.

 

Ne soyez pas parano. Je ne dévoile rien à propos de mes lecteurs. Quand j’utilise un courriel sur le blog, je modifie ou supprime tous les éléments qui pourraient vous faire reconnaître. Faites-moi confiance. Je connais l’édition, je connais les éditeurs, je ne vous ferai pas courir de risques inutiles.

 

 

.

.

2 / Les messages auxquels je ne réponds pas

 

 

Je ne réponds pas aux messages uniquement écrits en langage SMS.

 

Je ne réponds pas aux messages d’insultes

 

3 / Pourquoi je ne lirai pas vos textes ni ne donnerai mon avis dessus

Parce que ce n'est pas mon rôle.

Je suis auteur. Sur ce blog, je vous parle uniquement de ma partie : écrire des romans. Je ne suis pas éditeur, ni critique littéraire. Je n'ai pas les compétences pour vous juger. Je n'ai pas à vous juger. Et ça ne m'intéresse absolument pas de le faire.

.

.

4 / Les diagnostics d’éditeurs

 

 

Sinon, vous êtes très nombreux à me demander mon avis sur tel ou tel éditeur qui vous a proposé un contrat, ou qui vous a tout simplement contacté.

 

.

.

 

TRES IMPORTANT…

 

Je ne réponds pas aux messages ainsi formulés : « Salut Stoni connais-tu Boubou éditions et qu’en penses-tu ? Merci d’avance ! Au revoir » ou bien « Bonjour, à ton avis est-ce que Boubou éditions est un éditeur pourri ? Merci d’avance ! Au revoir ».

 

Pourquoi ?

 

Dans 99 % des cas, je ne connais pas l'éditeur. Je ne peux pas vous répondre sans me renseigner. Et je n’ai pas le temps de me renseigner.

 

Si vous voulez avoir mon avis sur un éditeur, vous lui faites passer vous-même le test de l’éditeur pourri et vous me communiquez d’emblée les résultats. En fonction de ces résultats, je pourrai me prononcer.

 

Ne me donnez par l’adresse du site internet de l’éditeur. Je n’ai pas le temps d’aller le parcourir. Décrivez-moi plutôt l’éditeur, faites-moi un résumé.

 

Donc, si vous voulez mon opinion sur un éditeur : 1 / vous me communiquez les résultats du test Pourrito que vous lui avez VOUS-MEME fait passer 2 / vous m’expliquez bien le contexte.

 

Sinon, je ne vous répondrai pas.

Voilà.

 

 

.

.

 

Avant de me raconter ta life par mail,

tu peux toujours me rejoindre sur facebook

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J'ai découvert ton blog par hasard en cherchant notamment à élucider un contrat des éditions spinelle sans A valoir et en cédant à vie mes propriétés intellectuelles. Bon tu m'as fait marrer plusieurs fois et la tableau que tu dresses est flippant :) Ca me donne à réfléchir même si je constate que Tout est pourri (et je m'en doutais). Merci à toi !
Répondre
H
Tombé par hasard sur une page, j'ai bien ri. La vérité est que les éditeurs français sont des abrutis, qui éditent de la merde en croyant que cela va leur rapporter de l'argent. Et en plus, ils ne parviennent même pas à vendre leur merde. J'ai travaillé trente ans dans l'édition et j'ai vu passer des milliers de livres débiles, inutiles, ridicules, grotesques, etc. Jadis, un succès se comptait en centaines de mille exemplaires, aujourd'hui ces crétins d'éditeur se réjouissent de vendre trois mille exemplaires d'un de leurs "livres" Le pire étant Gallimerde qui vit sur une notoriété acquise il y a longtemps et publie des romans absolument nuls de gonzesses de trente ans qui racontent leurs misérables affaires sexuelles...
Répondre
A
Bonjour, je suis tracassée, car j'ai publier un bouquin sur internet et je me suis ensuite déclaré a l'ursaaf car je voulais partie de la maison des artistes, ensuite j'apprends qu'une maison d'édition a retenue a un de mes manuscrits, est ce que c'est compatible
Répondre
V
Merci Stoni pour vos informations, vraiment utiles, et en plus trop drôles, écroulée de rire derrière mon écran, que j'étais, et c'est pas tous les jours le cas, loin de là !<br /> Valérie
Répondre
W
bonjour,<br /> Après avoir envoyé mon ouvrage à plusieurs éditeurs, la maison Mélibée, maison d'édition toulousaines, m' a répondu favorablement:<br /> "Chère Madame, <br /> Nous avons le plaisir de vous informer que notre comité de lecture a accueilli favorablement votre manuscrit intitulé MISSION: BIEN VIVRE SA VIE. Nous souhaitons donc partager avec vous l’aventure de sa publication et il nous faut pour cela établir un contrat.<br /> <br /> Comme beaucoup de nos confrères, nous pratiquons l’édition à compte participatif, qui est une forme de compte d’auteur dans laquelle vous ne payez qu’un forfait de lancement pour nous aider à donner à votre ouvrage toutes les chances de se faire une place dans le marché du livre.<br /> <br /> Nous prendrons à notre charge les frais nécessaires à la commercialisation de votre ouvrage : impression et retirage, logistique et gestion, promotion et distribution, ainsi que le référencement de votre livre au niveau national et sur les principaux sites de vente en ligne.<br /> <br /> Nous projetons de publier votre livre au format 14,8 x 21 cm et vous reverserons, sur le prix de vente public hors taxe (qui reste à fixer), 20 % pour les 1 000 premiers exemplaires vendus, puis 25 % à compter du 1001e exemplaire vendu.<br /> <br /> Le montant de votre participation se limiterait au coût initial du travail de conception de la maquette. De la mise en page de votre texte à la création de la couverture, le coût moyen pour nos auteurs est d’environ 2500 € (un étalement de cette somme en plusieurs échéances est envisageable).<br /> <br /> Si nous partageons ce désir de donner des lecteurs à votre livre, nous établirons, à votre demande et sans engagement de votre part à ce stade, un contrat fixant avec précision les différents aspects de notre collaboration. <br /> <br /> Nous restons donc dans l’attente de votre retour pour rédiger ce contrat de publication et mettre sur pied ce projet enthousiasmant. <br /> Nous vous prions d’agréer, Chère Madame, nos salutations distinguées."<br /> Actuellement je m'informe auprès de mon entourage et de la seule librairie de mon village, et je souhaiterais également connaître votre opinion. Comment savoir si cette maison appartient au "Pourito"?<br /> Merci de bien vouloir m'aiguiller dans ma recherche de maison d'édition.<br /> Bien à vous?<br /> <br /> Soizic Watson
Répondre

Présentation

  • : Le blog de stoni
  • : Blog d'un jeune écrivain... en direct depuis les tréfonds de la praxis. Ma vie matérialiste, ma cigarette électronique, du marxisme-léninisme et tous mes malheurs d'auteur publié.
  • Contact

Aide des auteurs

  LE MEILLEUR DES ARTICLES SUR L'EDITION ET L'ECRITURE...

 

Commencer un roman : au secours !

 

Mon roman est-il publiable ?

 

Mes romans n'intéressent personne !

 

Y'a-t-il un âge minimum pour être édité ?

 

Trop vieux pour être édité ?

 

 

Préparer son manuscrit / la lecture des manus

 

Améliorer son manuscrit

 

 

Comment avoir un bon style

 

Les méthodes et ateliers d'écritures

 

Par qui se faire relire avant d'envoyer le manuscrit ?

 

Mon avis sur les coachs et conseillers littéraires

 

L'importance d'un bon niveau de langue

 

Protéger son manuscrit

 

A qui envoyer son manuscrit (la ligne éditoriale)

 

Faut-il rappeler les éditeurs ?

 

Comprendre l'édition : 1

 

Comprendre l'édition : 2 (le comité de lecture)

 

Premiers contacts avec l'édition

 

Arnaques : édition numériquel'Harmattan Léo Scheer et les Nouveaux Auteurs

 

Des noms de bons éditeurs ?

 

Le contrat d'édition

 

Comment repérer un mauvais éditeur avant de signer

 

L'importance de la distribution / diffusion


Combien gagne un écrivain ?

 

Négocier son à-valoir

 


Négocier les corrections demandées par l'éditeur

 

 

La dure réalité du monde de l'édition

 

Faire éditer des nouvelles

 

La promotion du roman : critiques et publicité

 

Je suis à la Fnac, et alors ?


Je suis passé sur France Culture, et alors ?


Les critiques négatives, que faire ?

 

 

 

 

Et bien sûr tous les articles sur ma vie d'écrivain au jour le jour.


 

 

 

POUR M'ECRIRE C'EST ICI SVP

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Contacter le Stoni 1983

Flux RSS

http://stoni1983.over-blog.com/rss