Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 19:23

 


 

 

Voici le message privé que j'ai reçu l'autre jour, via mon blog.


 

Objet : Service de presse

Editions Rue Fromentin


Bonjour,

Nous publions pour la rentrée littéraire TITRE ROMAN de Bidule Truc, un premier roman dévastateur qui raconte blablabla et souhaiterions vous l'envoyer. Seriez-vous intéressé? A quelle adresse pouvons-nous vous le faire parvenir?

L'équipe Rue Fromentin


www.ruefromentin.com

 

 

 

 

Mais qu’est-ce qu’un service de presse, me demanderas-tu, ami lecteur ?

 

Un service de presse, couramment abrégé en SP, est un exemplaire gratuit d’un livre que son éditeur envoie à des critiques ou des médias.

Avec l’arrivée des blogs, le service de presse s’est démocratisé et il n’est pas rare que de simples particuliers, qui tiennent un petit site de lecture, reçoivent eux aussi des bouquins gratos.

 

 

Rappelle-toi, camarade lecteur, j'avais déjà envoyé sur les roses une autre sollicitation de ce genre. J'avais alors masqué le nom de l'éditeur et de l'auteur concerné.

Cette fois, je ne me montrerai pas aussi magnanime. L'auteur sera néanmoins épargné, puisqu'il n'y est pour rien, le pauvre.

 

 

Voici donc ma réponse.

 

 

Bonjour « L'équipe Rue Fromentin »,

 

L'avantage avec les mailings, c'est que ça ne bousille pas de papier. Je suis ravi, et soulagé, que vous inondiez la blogosphère de messages électroniques et non pas de courriers postaux, car la forêt amazonienne s'amenuise de jour en jour.

 

Aussi, mettons les choses au clair.

 

D'une, vous ne connaissez pas mon blog, vous n'avez jamais fait l'effort de le lire, et, jusqu'à preuve du contraire, vous m'avez juste contacté pour refourguer votre roman en service de presse.

J'appelle cela de la publicité, du pourriel et de la grossièreté.

Mon site n'est pas un blog de critique littéraire, à ma connaissance je n'en ai posté aucune, j'y parle de l'édition, de la politique et de moi (en toute modestie), alors franchement qu'est-ce que vient foutre là-dedans votre proposition de service de presse, je vous le demande ?

En outre, si vous aviez lu mon article «  Psychologie de base de l'éditeur », vous ne m'auriez peut-être pas offert ce bouquin, mais bon... Après tout, ce mailing de masse est probablement l'œuvre d'un stagiaire à mi-temps sous-payé qui, entre nous, a bien raison de bâcler le boulot.

 

De deux, je tiens à vous signaler, en tant qu'auteur, que cette nouvelle mode du « service de presse démocratisé » me sort par les yeux.

Depuis quelques années, il est de bon ton pour les éditeurs d'envoyer des centaines de services de presse à des blogueurs, simples particuliers, pour espérer leur soutirer une critique.

Laissez-moi vous dire un truc ou deux, les mecs.

Les blogs n'ont pas l'audience qu'a un journal, un magazine, une radio, ou n'importe quel média sérieux et national. Cela dit, en envoyant gratos le bouquin à un lecteur lambda, vous êtes à peu près certains d'en obtenir une critique. Alors que, je le reconnais, la chose est autrement plus difficile avec des journalistes et des critiques (des vrais) : là ça demande un vrai boulot d'attaché de presse... Et le boulot, apparemment, c'est une notion qui se perd de plus en plus dans votre magnifique métier d'éditeur (à la sauvette ?).

De même, je juge qu'il n'est pas honnête et professionnel pour votre auteur d'être critiqué par des lecteurs lambdas, alors que, comme tout écrivain qui a produit un travail, il mérite une autre reconnaissance (ou médisance) critique. En tant que professionnel, j'exige d'être évalué par des professionnels.

 

Je n'ai rien contre la publication de critiques sur des blogs de simples lecteurs, mais je trouve franchement idiot qu'un éditeur les considère comme de vrais critiques.

Oui aux blogs de lecture, non aux blogs de lecture subventionnés par l'impéritie éditoriale.

 

Bon, je crois que c'est à peu près tout ce que j'avais à vous dire.

 

Sinon il fait beau chez vous ?

 

Croyez-moi bien,

 

Votre dévoué

Et fraternel,

 

 

Stoni

 

 

 

 

LIRE LA REPONSE

DE L'EDITEUR

A CE BILLET !

 

THE SUITE

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
That dramatic tones that light up the evening hours sky can be breathtaking. After sundown a bar-b-que is without a doubt prepared and all of them are treated with the local diet. The firefox ends considering the smoking belonging to the Shisha Arabian liquid pipe together with a belly breaking a leg exhibition. For some excitement filled hours visitors are transported inside the world belonging to the desert and be able to safely returned with the city in the wonderful nightlife Dubai presents.
Répondre
B
Choose a vicinity in the house that contains good day light and is without a doubt well ventilated. Working with the basement as well as a closet might really place to close in on you after a couple of hours at work and will eventually not encourage yourself to ‘go to help you work’ per day.
Répondre
C
They even offer heavy steam cleaning what i mean use heavy steam pumps eliminate dust not to mention grime of which settles over counters with instance. Corporate Vacuuming Services is right now within a grasp aided by the wonderful assistance of Maids. in. Avail furthermore there services today and then judge what it is focused. spring cleaning Dubai UAE For Booking: +971 551124624 Tel: 04 3999411
Répondre
N
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Vous devriez lire ceci :<br /> <br /> <br /> http://www.thepariser.fr/jamais-sans-mon-blog/<br /> <br /> <br /> Remarque : l'auteur du billet, Gilles Paris, est  fondateur d'une agence de presse bien connue. Il fait la promotion de nombreux écrivains, et pas des moindres. Je pense que s'il soutient<br /> les blogs, c'est qu'il estime que le jeu en vaut la chandelle...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> Bah oui tout à fait, mais si Actes sud veut plaire à un simple blogueur, c'est bien qu'ils estiment que ça vaut la peine ?<br /> <br /> <br /> Cela dit, je partage quand même ton opinion, mais pas dans le sens du nombre de visites... Dans le sens où les blogs, bien que visités, n'ont guère de poids. Nous ne sommes pas vraiment pris au<br /> sérieux, et ton article le montre (tu n'es pas le seul à penser comme ça...) Un entrefilet dans "Mode et travaux" aura plus de considération qu'une critique argumentée sur le meilleur blog.<br /> <br /> <br /> Dans cette optique, si j'étais éditeur, je n'enverrais pas de SP aux blogueurs. Tant il me semble exact que leur avis n'est pas suivi, ces sont des avis de particuliers, les gens se disent que ça<br /> n'a pas la valeur d'un articulet de journal...<br /> <br /> <br /> Beaucoup pensent encore que les journaux sont une référence, et les blogs un loisir tenu entre deux repas de bébé par des mères de famille sous le charme de Lévy ou Musso... Et ma foi...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de stoni
  • : Blog d'un jeune écrivain... en direct depuis les tréfonds de la praxis. Ma vie matérialiste, ma cigarette électronique, du marxisme-léninisme et tous mes malheurs d'auteur publié.
  • Contact

Aide des auteurs

  LE MEILLEUR DES ARTICLES SUR L'EDITION ET L'ECRITURE...

 

Commencer un roman : au secours !

 

Mon roman est-il publiable ?

 

Mes romans n'intéressent personne !

 

Y'a-t-il un âge minimum pour être édité ?

 

Trop vieux pour être édité ?

 

 

Préparer son manuscrit / la lecture des manus

 

Améliorer son manuscrit

 

 

Comment avoir un bon style

 

Les méthodes et ateliers d'écritures

 

Par qui se faire relire avant d'envoyer le manuscrit ?

 

Mon avis sur les coachs et conseillers littéraires

 

L'importance d'un bon niveau de langue

 

Protéger son manuscrit

 

A qui envoyer son manuscrit (la ligne éditoriale)

 

Faut-il rappeler les éditeurs ?

 

Comprendre l'édition : 1

 

Comprendre l'édition : 2 (le comité de lecture)

 

Premiers contacts avec l'édition

 

Arnaques : édition numériquel'Harmattan Léo Scheer et les Nouveaux Auteurs

 

Des noms de bons éditeurs ?

 

Le contrat d'édition

 

Comment repérer un mauvais éditeur avant de signer

 

L'importance de la distribution / diffusion


Combien gagne un écrivain ?

 

Négocier son à-valoir

 


Négocier les corrections demandées par l'éditeur

 

 

La dure réalité du monde de l'édition

 

Faire éditer des nouvelles

 

La promotion du roman : critiques et publicité

 

Je suis à la Fnac, et alors ?


Je suis passé sur France Culture, et alors ?


Les critiques négatives, que faire ?

 

 

 

 

Et bien sûr tous les articles sur ma vie d'écrivain au jour le jour.


 

 

 

POUR M'ECRIRE C'EST ICI SVP

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Contacter le Stoni 1983

Flux RSS

http://stoni1983.over-blog.com/rss