Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'un jeune écrivain... en direct depuis les tréfonds de la praxis. Ma vie matérialiste, ma cigarette électronique, du marxisme-léninisme et tous mes malheurs d'auteur publié.

Pourquoi je ne vous donnerai pas de noms d’éditeurs

 

.

.

.

 

Salut Stoni, connais-tu des éditeurs qui acceptent des romans décalés / déjantés / vulgaires / sérieux / drôles / tristes, etc… ?

 

Salut Stoni, connais-tu des éditeurs sérieux parce qu’avec tout ce que tu dis sur ton blog, je ne sais pas à qui envoyer mon manuscrit ?

 

.

.

 

Combien de fois par semaine je reçois, sur Facebook ou par mail, ce genre de message ?

 

Voilà un article qui me permet de répondre à tout le monde une bonne fois pour toutes.

 

Comme je l’avais déjà précisé dans mon article sur les critères de sélection des manuscrits, je ne donne pas d’adresse d’éditeurs. Aucune. A personne.

 

Mais pourquoi ? t'écries-tu, au comble du désespoir, camarade lecteur. Mais pourquoi ?

.

.

Mais parce que je ne veux pas lire vos manuscrits.

 

Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais je ne peux pas vous aiguiller vers telle ou telle maison à partir de simples adjectifs.

Mon manuscrit est drôle, est déjanté, est décalé, est trash, ceci, cela. Pour vous, ça veut tout dire. Pour moi, ça ne veut rien dire. Ce que vous entendez par « décalé », n’est certainement pas ce que j’entends moi.

Je ne sais pas ce que vous voulez dire par « trash » et pour être honnête je ne veux aucunement le savoir. Pour cerner ce que vous voulez dire par « trash » (ou « marginal » ou « classique »), je devrais lire vos manuscrits. Et ça, je ne peux pas le faire. Ce n’est pas mon métier.

.

.

Alors, comment allez-vous vous débrouiller tout seul pour trouver des adresses ?

 

Sachez déjà que la plupart des gros éditeurs font tous les genres possibles. Essayez chez eux (après avoir vérifié sur internet qu’ils ont une collection SF au cas où vous faites de la SF, par exemple).

 

Pour les éditeurs « moins connus », allez en bibliothèque et / ou en librairie. Regardez ce qu'il y a dans les rayons. Notez les noms des éditeurs. Lisez des magazines littéraires à la bibliothèque, lisez des webzines littéraires sur internet, des blogs de lecteurs. Essayez de voir qui fait quoi. Ça demande un peu de temps, mais vous voulez être édité ou pas ?

 

Cherchez des romans qui ressembleraient un peu au vôtre en faisant des recherches sur Google. Vous estimez avoir écrit un roman « trash » ? Eh bien cherchez des romans « trash » sur Google.

Et puis regardez qui les a publiés.

.

.

Quand vous aurez récupéré des noms, vérifiez (sur internet toujours) qu’il ne s’agit pas de Pourritos et que ces maisons sont bien distribuées et diffusées.

Comment ?

Tout est expliqué dans ces deux articles : comment repérer un éditeur pourri et une liste de bons distributeurs diffuseurs.

 

Ça ne sert à rien d’envoyer vos manuscrits à des éditeurs pourris. Quelques recherches sur internet vous épargneront de dépenser de l’argent en timbres pour rien.

.

.

Voilà. Cela est faisable sans dépenser un centime. Comme pour tout, la recherche de noms d’éditeurs demande simplement du temps et de volonté.

Je suis sûr que vous en êtes tous capables.

.

.

 

Une question ?

Rejoins Stoni sur facebook

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est drôle je me suis dis ça moi qui n'y connais justement rien (et qui est flippé de se faire arnaquer ) le meilleur moyen de savoir a qui envoyer mon manuscrit est de me balader a la fnac en fait ! Comme quoi j'ai pas que des idées tordues lol
Répondre
S
A tous ceux qui cherchent des adresses d'éditeurs ainsi que leur secteur, en voilà une longue liste :)<br /> http://www.annuaire-marche-edition.com/<br /> Sarah
Répondre
C
Re-bonjour Stoni<br /> Là encore, tu tapes dans le mille. Il y a tout de même un truc qui m'étonne chez ces apprentis écrivains. Ils te demandent des adresses de maisons d'édition! Ils lisent quoi ? Quels sont leurs auteurs préférés ? Cela devrait déjà leur donner un indice du type de maison d'édition qui pourrait leur convenir.<br /> Leur manque total de curiosité me laisse bouche bée. C'est normal ?
Répondre
P
De Christine : Leur manque total de curiosité me laisse bouche bée. C'est normal ?<br /> <br /> J'ai bien pensé à quelque chose.... non je n'aurai pas dû le penser !<br /> Maintenant, la lecture boulimique avant l'écriture a aussi son handicap : reproduire des expressions et des schémas déjà utilisé. Une pause avant d'entreprendre son écrit, n'est pas forcément sans intérêt. Se vider l'esprit pour être plus soi-même.<br /> J'aime bien me vider l'esprit à la limite de l'ébeulé, mais ça, si vous ne l'avez pas remarqué à ma première ligne, vous ne tarderez pas à vous en rendre compte.
C
Ils finiront par se mettre à la lecture, dis-tu. Parbleu, c'est mettre la charrue avant les boeufs ! N'importe quel aspirant écrivain est d'abord un lecteur boulimique. C'est d'ailleurs ainsi, en engloutissant toutes sortes de livres, que la plupart des vocations littéraires sont nées. Je suis sans doute vieux jeu ou pas informée du tout de la manière de penser des jeunes, mais je trouve qu'ils se donnent beaucoup de mal pour se compliquer la tâche. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?:)))
T
Quel que soit l'éclairage que l'on pourra donner au monde de l'édition, celui-ci restera toujours opaque pour ceux qui ne publient pas (tellement nombreux...). Ces apprentis écrivains sont justement des apprentis : ils cherchent, c'est déjà cela, et finiront pas s'y mettre à ... la lecture.