Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'un jeune écrivain... en direct depuis les tréfonds de la praxis. Ma vie matérialiste, ma cigarette électronique, du marxisme-léninisme et tous mes malheurs d'auteur publié.

Cyclisme contre Roland Garros : du snobisme de classe

  

.

.

 

Quand on ose évoquer devant moi Roland Garros, je hausse légèrement le menton, adopte une moue qui marque trop l'indifférence pour être qualifiée de dédaigneuse – mais ça y ressemble – plisse des yeux altiers, détourne un regard quasi offensé d'être rappelé à de telles trivialités et, avec toute la supériorité de classe dont je suis capable, articule d'un ton faussement égal : " Oh, moi, le tennis, je ne connais pas. Parlez-moi de cyclisme, là je pourrais vous emboîter le pas, mais, le tennis ? Non, je ne connais pas."

Puis je retourne vaquer à mes petites affaires comme si de rien d'était.

.

.

Cette mascarade, qui me vient spontanément, que je ne puis contrôler, tend à signaler en termes civilisés : "écoute mon pote, je déteste ton putain de sport de bourge qui déprogramme régulièrement mon sport de pauvre, alors changeons de sujet de conversation si tu veux bien".

.

.

De l'hégémonie quotidienne de la lutte des classes.

Et du snobisme de classe, bien sûr.

.

.

Le même blog avec plus de trucs mieux

sur Facebook

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Le sport à la télé est vendu comme il est vendu que par des multinationales, le sponsorisant. Moi je n'ai pas "la télé", la lutte des classes dans le sport j'imagine que c'est à la télé, objet de manipulation massive d'ailleurs.<br /> <br /> Je suis de la classe "pauvre" et je joue au tennis, j'aime le tennis, tout autant qu'un bourge, un pauvre, un moyen peut l'aimer. Je n'aime pas le vélo, mais pourquoi donc dire que c'est un sport de pauvre ?<br /> <br /> Etre marxiste pourquoi pas, mais voir la lutte des classes partout .. pardon mais il faut arrêter d'être paranoïaque, non ? :D <br /> <br /> Quant à comparer le cyclisme à Roland Garros, c'est un peu comme si on comparait une tomate à une salade, la tomate est un aliment, la salade (de tomate si vous voulez) est un "plat".<br /> <br /> Le tennis est un sport -> Bonjour les gens normaux, de toute classe sociale.<br /> Roland Garros est un tournoi-> télévision, manipulation, sponsors, drogue, culte du gagnant -> audimat.<br /> Le cyclisme est un sport -> Bonjour les gens normaux, de toute classe sociale.<br /> Le tours de France est un tournois -> télévision, manipulation, sponsors, drogue, culte du gagnant -> audimat.<br /> <br /> Ce sont des choses, de mon sens, qui n'ont rien à voir. Le sport a la télé ne correspond pas vraiment au sens propre du mot sport et qu'une personne lambda pratique car il l'aime, le pratiquer. Oui. Le pratiquer, et pas regarder ces comédies à la "télé".<br /> <br /> Je pense qu'un vélo de professionnel du cyclisme coûte plus cher que mon salaire annuel, sachant qu'ils en ont une collection chacun .. voilà quoi :D<br /> <br /> Et pour les commentaires précédents, hey les gens keep smilling svplz, commenter, donner son avis oui, mais gardez le sourire et soyez bienveillants ! :D <br /> <br /> <br /> Petite phrase pour finir, j'y tiens, je l'aime bien, même si vous vous en foutez, je m'en fous, j'l'aimerais quand même<br /> <br /> Les tournois de cyclistes professionnels, c'est le seul endroit et le seul moment où "drogue" et alcool se réconcilient. C'est beau de voir tous ces alcooliques au bord des routes encourager ces drogués sur la route. (phrase badaaass)<br /> <br /> Mais, ne stigmatisons pas pour autant. La stigmatisation, un mot apprécié ces temps-ci.<br /> <br /> <br /> Sinon super blog, j'aime beaucoup te lire Stoni ! Félicitations, tout un style :) !
Répondre
S
Oh oui, mais je suis totalement de mauvaise foi sur ce sujet, et j'assume !<br /> Tu as raison.
P
je ne voudrais pas avoir l'air d'être à la masse comme semble le croire un &quot;sociologue&quot; distingué, fin connaisseur des choses tennistiques et cyclistes; mais bon, je pars du principe qu'il faut mieux lire des inepties (t'as vu Stoni, je reste poli) que d'être aveugle.... <br /> pour autant, que l'on me permette un conseil aux &quot;écriveurs&quot; d'inepties: il faut arrêter de fumer de la moquette avant de les écrire, ces inepties, ou alors enlever la colle; et si par hasard, ils ne fument pas, alors le cas est désespéré. Totalement désespéré!
Répondre
S
Ouais, je crois qu'en effet Paniss avait pas compris que vous étiez vous. Et que moi j'étais pas vous.<br /> Enfin, si vous suivez, quoi.<br /> Bonne promenade dans vos vastes domaines.
J
Je n'y connais pas grand-chose à internet et ne comprends pas à qui vous vous adressez ni ce que vous voulez dire Monsieur Paniss -même mon valet est dubitatif- mais mon message ne vous était évidemment pas adressé puisqu'il contient la même opinion...<br /> Je vous laisse et retourne sur mon vélo, on ne manque jamais la sortie du dimanche soir, avec mes amis du Jockey. On a réfléchi et on s'est dit qu'au fond, le vélo ça fait sport de riche car ça coûte cher, mais ça fait aussi sport laborieux; et nous, les riches, depuis quelques décennies, allez savoir pourquoi, on trouve ça super d'être riche mais on trouve ça aussi super classe de passer noter vie à travailler; du coup, le vélo c'est certainement le sport parfait pour nous riches modernes... Quand on y pense, dans le vélo la concurrence est acharnée et les gens trichent pour gagner et être les premiers, c'est exactement comme le libéralisme au fond! Je suis heureux de partager cette passion avec vous Monsieur Stoni.
S
pannis, je ne m'appelle pas Jean Hubert de machin chose. quand j'interviens dans les commentaires je le fais sous mon nom de blogueur.
J
Wooo, vous êtes vraiment totalement à la masse vous!<br /> En effet, regardez deux secondes le prix des équipements nécessaires à la pratique du vélo, vous comprendrez que tous vos gentils pauvres, surtout aujourd'hui, auraient bien pu faire du tennis si ça leur avait chanté. La seule raison valable c'est que même s'ils ont le choix ils préfèrent trimer et souffrir 7h sur un vélo que s'amuser à taper dans une balle, ça doit être dans les gènes du pauvre j'imagine ahah.
Répondre
P
ton billet, cmarade compagnon, me semble quelque peu dépassé: en effet, le tennis, quand j'étais gamin - il y a donc très très logntemps - était le sport des notables, des bourgeois du village et auquel je n'avais bien sût pas accès; mais cela a bien changé: dans tous les villages de France et de Navarre, il y a des courts de tennis, abordables en termes de prix, avec du matériel accessible; précisons également, que c'est bien moins cher de pratiquer le tennis que le vélo: je t'invite à aller voir sur n'importe quel site de marchands de vélos et tu seras surpris par le prix des bécanes (petite anecdote au passage: le dernier de mes deux garçons - il avait une 10 zaine d'années - a inventé une nouvelle définition du singulier pluriel: un vélo, des bécanes!!) <br /> et quand je regarde à la télé tous les couillons qui &quot;supportent&quot; leurs favoris à grands renforts d'idioties dangeureuses, je me dis que les gens qui assistent le cul sur leur -inconfortable - fauteuil de Roland Garros ne sont pas pires que les supporters plus ou moins avinés qui gueulent sur le parcours du peloton, à renfort de stupidités lamentables.
Répondre
S
http://www.dailymotion.com/video/xxlidr_pub-kinder-bueno-parodie_fun#.UbLycZzkJN4
Répondre
S
On dit pas &quot;mais bon&quot;, on dit &quot;mais bueno&quot; !!
H
On est d'accord, bon je suis souvent d'accord avec toi à part en politique mais bon...