Blog d'un jeune écrivain... en direct depuis les tréfonds de la praxis. Ma vie matérialiste, ma cigarette électronique, du marxisme-léninisme et tous mes malheurs d'auteur publié.
Voici le message privé que j'ai reçu l'autre jour, via mon blog.
Objet : Service de presse
Editions Rue Fromentin
Bonjour,
Nous publions pour la rentrée littéraire TITRE ROMAN de Bidule Truc, un premier roman dévastateur qui raconte blablabla et souhaiterions vous l'envoyer. Seriez-vous intéressé? A quelle adresse
pouvons-nous vous le faire parvenir?
L'équipe Rue Fromentin
www.ruefromentin.com
Mais qu’est-ce qu’un service de presse, me demanderas-tu, ami lecteur ?
Un service de presse, couramment abrégé en SP, est un exemplaire gratuit d’un livre que son éditeur envoie à des critiques ou des médias.
Avec l’arrivée des blogs, le service de presse s’est démocratisé et il n’est pas rare que de simples particuliers, qui tiennent un petit site de lecture, reçoivent eux aussi des bouquins gratos.
Rappelle-toi, camarade lecteur, j'avais déjà envoyé sur les roses une autre sollicitation de ce genre. J'avais alors masqué le nom de l'éditeur et de l'auteur concerné.
Cette fois, je ne me montrerai pas aussi magnanime. L'auteur sera néanmoins épargné, puisqu'il n'y est pour rien, le pauvre.
Voici donc ma réponse.
Bonjour « L'équipe Rue Fromentin »,
L'avantage avec les mailings, c'est que ça ne bousille pas de papier. Je suis ravi, et soulagé, que vous inondiez la blogosphère de messages électroniques et non pas de courriers postaux, car la forêt amazonienne s'amenuise de jour en jour.
Aussi, mettons les choses au clair.
D'une, vous ne connaissez pas mon blog, vous n'avez jamais fait l'effort de le lire, et, jusqu'à preuve du contraire, vous m'avez juste contacté pour refourguer votre roman en service de presse.
J'appelle cela de la publicité, du pourriel et de la grossièreté.
Mon site n'est pas un blog de critique littéraire, à ma connaissance je n'en ai posté aucune, j'y parle de l'édition, de la politique et de moi (en toute modestie), alors franchement qu'est-ce que vient foutre là-dedans votre proposition de service de presse, je vous le demande ?
En outre, si vous aviez lu mon article « Psychologie de base de l'éditeur », vous ne m'auriez peut-être pas offert ce bouquin, mais bon... Après tout, ce mailing de masse est probablement l'œuvre d'un stagiaire à mi-temps sous-payé qui, entre nous, a bien raison de bâcler le boulot.
De deux, je tiens à vous signaler, en tant qu'auteur, que cette nouvelle mode du « service de presse démocratisé » me sort par les yeux.
Depuis quelques années, il est de bon ton pour les éditeurs d'envoyer des centaines de services de presse à des blogueurs, simples particuliers, pour espérer leur soutirer une critique.
Laissez-moi vous dire un truc ou deux, les mecs.
Les blogs n'ont pas l'audience qu'a un journal, un magazine, une radio, ou n'importe quel média sérieux et national. Cela dit, en envoyant gratos le bouquin à un lecteur lambda, vous êtes à peu près certains d'en obtenir une critique. Alors que, je le reconnais, la chose est autrement plus difficile avec des journalistes et des critiques (des vrais) : là ça demande un vrai boulot d'attaché de presse... Et le boulot, apparemment, c'est une notion qui se perd de plus en plus dans votre magnifique métier d'éditeur (à la sauvette ?).
De même, je juge qu'il n'est pas honnête et professionnel pour votre auteur d'être critiqué par des lecteurs lambdas, alors que, comme tout écrivain qui a produit un travail, il mérite une autre reconnaissance (ou médisance) critique. En tant que professionnel, j'exige d'être évalué par des professionnels.
Je n'ai rien contre la publication de critiques sur des blogs de simples lecteurs, mais je trouve franchement idiot qu'un éditeur les considère comme de vrais critiques.
Oui aux blogs de lecture, non aux blogs de lecture subventionnés par l'impéritie éditoriale.
Bon, je crois que c'est à peu près tout ce que j'avais à vous dire.
Sinon il fait beau chez vous ?
Croyez-moi bien,
Votre dévoué
Et fraternel,
Stoni
LIRE LA REPONSE
DE L'EDITEUR
A CE BILLET !