Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'un jeune écrivain... en direct depuis les tréfonds de la praxis. Ma vie matérialiste, ma cigarette électronique, du marxisme-léninisme et tous mes malheurs d'auteur publié.

Pas tellement de différence

 

En général, je suis quelqu’un de plutôt calme. Très calme, même. Calme par excès. Ça attire la méfiance.

 

Si je suis si calme, c’est parce que, au fond, je suis une sorte de barbare débordant de pulsions de mort, et ce côté-là de ma personnalité, je dois le maîtriser.

Je sublime ma violence intrinsèque en faisant du sport et en écrivant des romans (on fait ce qu’on peut).

 

Mais, des fois, ça ressort. Ben ouais. Je suis, malgré tout, un être humain d’une banalité affligeante.

 

J’aime bien lire le journal, notamment les faits divers et les affaires criminelles. Tu vois de ces trucs, des fois. Des trucs de malade. Le mecs, ils ont pété un câble, et c’est tout.

Tu lis ça, bien tranquille chez toi, et tu te dis « moi ça ne m’arrivera jamais, je me contrôle, la différence entre ces gens et moi, c’est que je suis dans la réalité et eux ne le sont pas. »

Bien sûr, en tant qu’auteur, je peux imaginer ce que ressentent ces gens – c’est mon boulot, si besoin est. J’imagine très bien, d’ailleurs. Quand je lis le déroulement d’un meurtre, je vois le truc de A à Z, avec force détails, me figurant au frisson près ce que ressentent les acteurs, et c’est extrêmement désagréable, comme réflexe imaginatif… Surtout quand tu es dans la peau de la victime…

En impression générale, ça ressemble assez à un « flash », comme ceux qu’a le personnage  principal, le medium, dans le film Dead Zone. Tu vois la scène te sauter aux yeux et c’est atroce.

Mais bon, je fais de la mise en scène. Je me glisse dans la peau. Je deviens quelqu’un d’autre. Je ne me sens pas, moi, Stoni, acteur.

 

Ben hier, je me suis senti acteur.

Ce n’était pas la première fois que ça m’arrivait, mais ça faisait longtemps que ça ne s’était pas reproduit.

On m’a rapporté quelque chose sur une personne que je ne connais pas directement. Une parole ridicule, stupide, outrageante envers moi. Mais ça m’a mis dans une colère NOIRE. Je ne sais pas, il n’y a nul autre terme que NOIRE pour la qualifier. J’étais furieux, hors de moi. J’ai ruminé contre ce type pendant toute ma matinée de boulot. Quand je suis sorti, je ruminais encore, et c’était pire : j’avais fini le taf, j’étais libre de mes mouvements – libre d’aller le voir et de le buter. Il me serait facile de trouver son adresse.

J’ai pas d’arme à feu. Seul petit problème pour mon projet.

Mais là, si j’en avais eu une, je me convainquais que je l’aurais fait. Ce type, il m’avait tellement vexé, que je ne le considérais plus comme un être humain : c’était un « truc » infâme à éliminer. L’éliminer, ouais. S’en débarrasser. Il ne s’agissait pas d’un meurtre. Mais d’un acte hygiénique. Il me fallait débarrasser la terre, ma terre, de la présence de cette pourriture, qui me paraissait alors contagieuse. Comme les monstres dans les films Aliens. Putain, t'as qu’une envie, les buter. C’est de la vraie merde.

Ben lui aussi, je le voyais bien en Alien. Je l’aurais éliminé sous les yeux de sa famille, de ses parents, de sa femme, de ses enfants, de son chien. Rien à foutre.

J’ai été véner toute la journée. J’ai appelé des potes pour me défouler. Même chose avec Aniki, le soir. Et puis je suis passé à autre chose.

 

C’était troublant, avec le recul, de se sentir si proche, si complice, avec les auteurs de crimes dont on parle dans les faits divers.

Mais on s’en remettra.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Refoulé, le romantisme. Refoulé, très refoulé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ah ! Des gros mots ! Un ton blasé de rebelle au romantisme sanguinaire. Ca me déplait pas, vrai.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @ Sirve :<br /> <br /> <br /> Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comment un mec peut, comme ca, se lever et frapper une femme ?!<br /> <br /> <br /> Je sais que je suis trop cadré chevalier servant dans ma tête mais ce geste me parrait ignoble, non pas pour la puissance du coup mais pour l'action. J'arrive pas a consevoir une<br /> logique, même malade, derrière cet acte. Monde de fou.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sirve, chevalier naif depuis 91.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Clopine, tu as agi en grande dame face au goujat du café !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre