Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'un jeune écrivain... en direct depuis les tréfonds de la praxis. Ma vie matérialiste, ma cigarette électronique, du marxisme-léninisme et tous mes malheurs d'auteur publié.

Le baiser de Marseille, ou le militantisme poli

 

Depuis quelques jours, la photo du "baiser de Marseille" circule sur Internet.

 

http://blogs.afp.com/makingof/public/derriere-image/.baiser-marseille-manif_m.jpg

 

Deux jeunes femmes correspondant à nos critères de beauté échangent un baiser sur la bouche devant des militants opposés au mariage homosexuel.

 

L'image est vendeuse. Les femmes sont, comme je l'ai précisé, jeunes et "jolies". Certains militants opposés au mariage homosexuel, en arrière plan, sont très choqués. Le baiser est pourtant correct, timide, il ne s'agit pas d'un baiser avec la langue.

 

L'image est vendeuse : elle ne choquera pas les hétéros. Le lesbianisme reste un des fantasmes hétérosexuels les plus répandus - quand il est pratiqué par des femmes jeunes et correspondant aux critères de beauté, évidemment.

 

Les deux jeunes femmes ont été "retrouvées" et ont avoué "nous sommes hétéros".

 

Alors là, c'est parfait. Non seulement elles sont femmes, jeunes, jolies, mais hétéros. Tout va bien. Tout s'explique. C'est propre, c'est lissé, c'est hétérocentré.

 

Moi, j'aurais trouvé ça plus rigolo, et plus subversif, qu'internet s'enflamme pour deux mecs vieux qui se roulent un putain de patin dégueulasse.

 

Et puis, je me suis rappelé que le communisme l'avait déjà fait.

 

Voilà mon baiser de Marseille à moi.


 

http://oldpptd.surlebout.net/dotclear/public/Brejnev/cop-breznef-honecker1.jpg

 

 

 

 

 

Rejoins ton ami Stoni

sur Facebook

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> C'est marrant ce baiser de Marseille m'avait rappelé un autre "coup de provoc" réalisé en 2001, lors du carnaval au lycée. A l'époque, le gros débat, c'était le PACS. Cela avait déjà fait couler<br /> beaucoup d'encre à l'époque. Du coup  une copine et moi avions décidé de nous déguiser toutes les 2 en robe de mariée et de nous rouler de grosses pelles pour montrer l'avènement du PACS<br /> (thème du carnaval: humanité 2001, ça nous paraissait important comme progression de l'humanité ce PACS). Notre mise en scène d'un couple de femmes s'unissant pour le meilleur et pour le pire<br /> avait été notre petit baiser de marseille à l'époque. C'est pour ça qu'en voyant cette photo j'ai bien pensé que c'était la même chose: 2 bonnes copines qui soutiennent et montrent ce que<br /> personne n'ose montrer. Un "vrai" couple de filles nous avait remercié quelques jours après. Mais nous ça nous engageait pas personnellement. Et puis on n'est pas sérieux quand on a 17 ans! Comme<br /> quoi, une décennie a passé, mais les débats ne changent que de nom (et de statut quand même). En revanche moi j'ai changé, mais ça on s'en fout  enfin le reste aussi peut être mais l'anecdote est marrante.<br />
Répondre
H
<br /> L'histoire du baisée, c'est déjà:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et de la part de Clémentine Célarié pendant un fameux SIDACTION<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> Bizarrement, moi je vois pas ça comme un baiser homosexuel mis en scène. Plutôt comme un signe de soutien à la cause homosexuel, par deux hétéros. C'est ce qui me paraît le mieux dans l'histoire<br /> de ce baiser, parce que bon, deux homos qui s'embrasse, c'est normal. Là c'est pour afficher un soutien. :p<br /> Après, c'est sûr qu'il peut être mis en scène, bien préparé et tout. C'est même assez probable. Mais je préfère y voir un geste spontané de la part de deux jeunes filles qui veulent montrer que<br /> le monde a besoin d'évoluer. Après, j'ai peut-être une vision encore un peu trop belle de cette humanité.<br />
Répondre
J
<br /> Notre « Jojo » a dû aimer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> pour avoir "osé" critiquer, pardon.<br />
Répondre