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Blog d'un jeune écrivain... en direct depuis les tréfonds de la praxis. Ma vie matérialiste, ma cigarette électronique, du marxisme-léninisme et tous mes malheurs d'auteur publié.

Dois-je rappeler les éditeurs à qui j’ai envoyé mon manuscrit et qui ne m’ont pas répondu ?

 

 

 

 

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Plusieurs lecteurs m’ont déjà posé cette fatidique question. En outre, je reçois régulièrement des témoignages où de jeunes auteurs pas-encore-édités me racontent qu’ils ont appelé tel éditeur : la teneur et les conséquences de ce genre d’appel téléphonique justifient à eux seuls un article.

 

 

Récapitulons ta situation, auteur pas-encore-édité.

 

Tu as envoyé pas mal de manuscrits par la poste, obéissant en cela aux recommandations de ton ami Stoni.

Ce qui est très bien.

 

Hélas, les réponses – positives ou négatives – tardent à venir. Tu commences à tourner tel un ours en cage.

 

Et puis, un beau jour, tu craques et appelles les maisons d’édition à qui tu as adressé ta magnifique œuvre littéraire.

 

Pourquoi ?

 

Tu espères que la maison d’édition te dira :

 

  • option a : qu’ils n’ont pas encore lu ton manus mais que ça viendra (ça te rassurerait)

  • option b : qu’ils ont lu ton manus mais que ça ne le fait pas pour telle ou telle raison (ça t'aiderait à le perfectionner)

 

J’ose espérer que tu n’espères pas une quelconque option c du style : l’éditeur t'annonce qu’il est rudement content que tu l’appelles – ça tombe même super bien ! – vu qu’il a adoré ton roman et qu’il souhaite te publier à la prochaine rentrée littéraire.

Parce que ça, ça n’arrivera pas. Un éditeur qui veut t'éditer te rappellera lui-même, il n’attendra pas que tu le fasses…

 

Bref, toi, auteur pas-encore-édité, tu saisis ton téléphone et composes le numéro d’une des (nombreuses) maisons d’édition à qui tu as soumis ta prose.

Voilà comment tu conçois cet appel :

- Bonjour, je suis Kenny Dupont, je vous ai envoyé mon manuscrit Le Fantôme de la lande. Vous l’avez lu ?

- Oh mais oui mon bon petit monsieur !

- Qu’en pensez-vous ?

- Excellent, excellent ! Mais vous ne maîtrisez pas encore tout à fait votre style, en outre, le personnage du fantôme n’est peut-être pas assez construit, etc, etc, etc.

Bref, une critique littéraire constructive qui va t'aider à améliorer ton manuscrit.

 

Ce scénario idyllique ne se produira jamais.

 

Voilà ce qui va se dérouler en réalité.

Toi, auteur pas-encore-édité, tu saisis ton téléphone et composes le numéro d’une des (nombreuses) maisons d’édition à qui tu as soumis ta prose.

- Allô ? (voix ronchon du stagiaire non rémunéré du moment)

- Bonjour, je suis Kenny Dupont, je vous ai envoyé mon manuscrit Le Fantôme de la lande. Vous l’avez lu ?

- Qui ça ?

- Kenny Dupont…

- Comment il s’appelle, le manuscrit ?

- Le Fantôme de la lande.

- (gros bruit de pet avec la bouche) Connais po !

- Mais je vous l’ai envoyé il y a trois mois et je me demandais si…

- Attendez !

Cinq interminables minutes de silence, puis une autre voix.

- Ouais, qu’est-ce que vous voulez, vous ?

- Bonjour, je suis Kenny Dupont… je vous ai envoyé mon manuscrit Le Fantôme de la lande… Vous l’avez lu ?

- On vous a pas répondu ?

- Euh, eh bien, non…

- Alors ça veut dire qu’on l’a pas encore lu, ou bien qu’on en veut pas.

- Mais je voudrais justement savoir si c’est l’une ou l’autre de ces possibilités, je voudrais être fixé…

- Ecoutez, si on l’a pas encore lu, et que dans six mois vous avez toujours pas de nouvelles, ça veut dire qu’on en veut pas !

- Mais vous pouvez pas me dire si vous l’avez déjà lu ou pas ?

- On reçoit trop de manuscrits, je peux pas chercher là-dedans, moi ! Vous me dérangez, monsieur. Au revoir !

Et là, le gars te raccroche au nez.

 

Wouah, quelle conversation constructive et intelligente qui va probablement t'encourager dans tes démarches éditoriales et qui, surtout, ne va certainement pas t'humilier !

 

 

Tu connais désormais ma réponse à la question initiale : je pense que ce genre d’appel ne sert strictement à rien, n’a aucun intérêt et ne pourra que concourir à te déprimer.

 

Je ne sais pas pourquoi les auteurs-pas-encore-édités se sont mis dans la tête qu’un éditeur pouvait les conseiller sur leur travail, quand bien même il ne voudrait pas du bouquin.

« Ils refusent mon livre mais ne me disent pas POURQUOI ! »

Combien de fois ai-je lu ou entendu cette complainte ?

 

 

Or, ce n’est pas le rôle des éditeurs ! Un éditeur cherche une certaine matière première à publier. Il se fout du reste. C’est comme une entreprise ! D’ailleurs je rappelle qu’une maison d’édition est une entreprise dont le but est de faire des bénéfices, et non pas une association caritative. Nous vivons dans un putain de système capitaliste ! Si tu veux que ça change, milite pour la révolution prolétarienne. En attendant, ne te fais pas d’illusion sur notre réalité économique ! Si un fournisseur n’est pas en mesure de donner la matière première sollicitée par une entreprise, crois-tu que cette entreprise-là va passer dix ans à expliquer au fournisseur en quoi sa production ne lui convient pas ? Non ! Un éditeur, c’est pareil ! Tu n’as rien à lui proposer qui l’intéresse ? Il s’en fout et te jette dans la poubelle de l’histoire !

 

Quant à la critique littéraire que tu attendais (« pourquoi j’ai refusé votre manuscrit, mon cher monsieur ? oh mais je vais vous expliquer tout cela par le menu en dix points… »), un éditeur est dans l’incapacité totale de te la donner car il n’a pas lu ton manuscrit en entier.

Il n’en a lu que une ou deux lignes, voire, au grand maximum un paragraphe ou une page.

 

Comment voulez-vous qu’il vous critique en se basant sur deux lignes ?

 

J’ai expliqué le processus de « traitement » des manuscrits dans l’article Le critère de sélection des manuscrits.

 

Les mecs ouvrent votre manus au hasard, en lisent deux lignes et se font leur idée.

 

C’est avec ces deux lignes qu’ils vont juger si ton roman a éventuellement sa place ou non dans leur collection. POINT A LA LIGNE. FIN DU DEBAT.

 

Je vous invite à relire l’article Le critère de sélection des manuscrits… pour bien vous remettre dans la tête ce point primordial de l’édition – car je ne vais pas le recopier ici.

 

Si tu ne comprends pas – ou refuses de comprendre – la logique de sélection éditoriale qui règne en France, tu vas très mal vivre tes démarches pour te faire publier, car tu te butteras immanquablement à un mur.

 

 

http://www.topito.com/wp-content/uploads/2012/05/14.gif


 

Au cas où un éditeur aurait entièrement lu ton bouquin (ou une bonne partie), qu’il ne le trouverait pas trop mauvais, et qu’il aurait envie de te le dire, IL LE FERA DE LUI-MÊME. Il t'enverra un petit mot   disant « pas mal pas mal ! ». Voilà ! Ca aussi, je l’explique dans l’article Le critère de sélection

 

Donc, je le répète s’il le fallait encore : n’appelle pas les éditeurs à qui tu as envoyé ton manuscrit.

 

A moins que tu ne sois maso, que tu aimes souffrir et être humilié, et que tu apprécies d’être remballé par un stagiaire sous-payé. Chacun son truc, hein.

 

 

 

 

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A
L'auteur aux 180 refus ! :<br /> <br /> <br /> http://refusdediteurs.webs.com
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L
<br /> (Moi aussi, je fais ma réclame.)<br />
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L
<br /> Aah, Stoni, tu n'as pas parlé de "Les Nouveaux Auteurs", seule maison d'édition qui respecte les braves scribouillards et leur remet des fiches de lecture ô combien instructives !<br /> <br /> <br /> Avec "Les Nouveaux Auteurs", nul besoin de s'inquiéter, de téléphoner, de s'impatienter... car la vérité sort des fiches de lecture du Comité Citoyen :<br /> <br /> <br /> http://ludovicmir.blogspot.be/2011/05/les-nouveaux-auteurs-perles-du-comite.html<br /> <br /> <br /> Qu'on se le dise !<br />
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J
<br /> Et maintenant une page de réclame :<br /> http://uneallemagnesocialiste.over-blog.fr/article-36502403.html<br />
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S
<br /> voilà qui est intéressant !<br /> <br /> <br /> je publierai mes infos sur l'URSS très prochainement.<br />
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