Blog d'un jeune écrivain... en direct depuis les tréfonds de la praxis. Ma vie matérialiste, ma cigarette électronique, du marxisme-léninisme et tous mes malheurs d'auteur publié.
BOCHE - Populaire et péjoratif : Allemand. Nous sommes sautés les premiers dans la tranchée des boches (Pourrat). Lexis Larousse 2009
Synonymes : fritz, chleuhs, doryphores, fridolins, frisés, vert-de-gris...
Hier un camarade chinois m'a demandé, tout à fait naïvement, ce que signifiait le mot « boche ».
Je me suis assombri, le regard brouillé, la gorge nouée. Ô, camarade lecteur ! Je venais de mesurer la grandeur de la tâche qui m'incombait : cet ami chinois m'avait élu moi, pour lui révéler la plus importante des composantes de l'Âme française. Oui, ce fond patriotique qui fait que toi, moi, vous, nous, sommes Français : l'anti-germanisme primaire.
Je n'ai pas toujours été patriote – loin s'en faut ! – et pour être honnête je ne sais même pas si je le suis aujourd'hui. Mais, prononcez le mot « boche », et s'éveillent en moi les premières notes de la Marseillaise, resplendit en mon for intérieur le pavillon tricolore : quel Français ne se sent pas chauvin quand on parle des Allemands ?
Je répétai à mon ami chinois tout ce que j'ai entendu, depuis ma naissance, dans ma famille française. Les Boches, ils nous ont envahis trois fois. Les Boches, ça leur plaît la France, il faut croire. Les Boches, déjà sous la Révolution française, on les appelait les mangeurs de choucroute. Les Boches, ben, on aimerait bien savoir ce qu'on leur a fait, pour qu'ils nous aient envahis si souvent. Les Boches, bon, on s'en méfie, quoi. Les Boches, c'est les Boches. Quand on entend un truc sur les Boches, c'est normal pour nous Français de glisser une mauvaise blague ou deux sur la Seconde Guerre Mondiale. Les Boches, ça choquait mon grand-père qu'ils aient droit à avoir une armée. Les Boches, elles s'épilent pas les jambes ni les aisselles. Les Boches, ils sont tous gros et pas beaux. Les Boches, ils mangent des saucisses et ils font du naturisme sur nos plages. Les Boches, à la fois on les aime bien, car ils font de bonnes bagnoles et on adore acheter leurs produits d'outillage, mais, qu'est-ce que vous voulez ! Les Boches, ils auraient mieux fait de ne pas nous chercher.
Mon ami chinois a conclu :
– Oui, c'est un peu comme nous avec les Japonais, quoi.
J'ai souri. Lui aussi. Nous nous étions compris.
Bonus :