Blog d'un jeune écrivain... en direct depuis les tréfonds de la praxis. Ma vie matérialiste, ma cigarette électronique, du marxisme-léninisme et tous mes malheurs d'auteur publié.
.
Message reçu sur ma boîte mail d'un fidèle lecteur :
Bonjour Stoni
Voici ma réponse,
Ce "je ne sais quoi" qui différence tel éditeur d'un autre, c'est ce qu'on appelle la ligne éditoriale. Vaste sujet.
Primo, je n'ai pas le temps pour faire ça. Répertorier tous les éditeurs de littérature bien distribués-diffusés, ça me prendrait une plombe. Alors si en plus je dois cerner pour chacun le genre, la ligne éditoriale, machin truc bidule...
Deuxio, il est très difficile de cerner la ligne éditoriale d'un éditeur. Surtout des maisons qui font un peu de tout, comme Gallimard, Flammarion, etc... Ils ont une telle diversité dans leur catalogue que si je disais, par exemple (ce qui est vrai) "Gallimard est un éditeur plutôt à droite", y'aurait forcément un exemple pour me contredire. Seul l'éditeur, ou le directeur de collection, est censé savoir exactement ce qu'est (ou ce que n'est pas) sa ligne éditoriale : en dehors, cette subtile définition échappe au commun des mortels.
Troizio, ça ne vous encouragerait pas à faire vos propres recherches, vous autres mes chers lecteurs, ce qui est un peu dommage. Quand bien même je passerais deux mois à temps plein à rédiger une liste en résumant en trois lignes la ligne éditoriale des uns et des autres, vous vous y arrêteriez sans chercher plus loin. Exemple, si j'écrivais "Gallimard c'est plutôt à droite" et que vous ayez écrit un roman sur la Commune de Paris ou autre, vous ne l'enverriez pas à cet éditeur, alors que, si ça se trouve, Gallimard aurait accepté le manuscrit. Je ne veux pas être responsable de ça.
Quatrio, ce serait bien que vous preniez le pli de faire les choses vous-mêmes. C'est un truc récurrent chez vous, tous autant que vous êtes : vous n'avez pas envie de vous casser le cul. Je comprends, moi non plus j'ai pas envie. Mais des fois, quand il faut le faire, il faut le faire. C'est votre manuscrit et croyez-moi, si vous ne vous en occupez pas, personne ne le fera à votre place. C'est l'expérience qui vous parle. Ecoutez-la, bordel de topinambour. Donc, en gros, vous devez vous-même vous rendre en librairie (ou en bibliothèque), feuilleter les dernières parutions, regarder ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à votre oeuvre...
Un peu ce que j'explique dans l'article : " pourquoi je ne vous donnerai pas de noms de bons éditeurs ".
Bref, bon courage et bonne chance !
Une question ?
Envie de partager ? (ton argent, ton corps... non je déconne)
Retrouve Stoni sur Facebook