Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'un jeune écrivain... en direct depuis les tréfonds de la praxis. Ma vie matérialiste, ma cigarette électronique, du marxisme-léninisme et tous mes malheurs d'auteur publié.

Un éditeur pourri me propose un contrat, que faire ?

.

.

.

.

Vous êtes des dizaines, chaque semaine, à m’écrire car vous vous retrouvez dans cette pénible situation.

.

.

En gros, votre histoire est la suivante :

 

Vous avez écrit un roman.

 

Vous avez envoyé vos manuscrits.

 

Un éditeur vous a rappelé pour vous proposer un contrat.

 

Vous êtes tombé sur mon article « comment repérer un mauvais éditeur ».

 

Vous avez fait passer à l’éditeur le test « de l’éditeur pourri ».

 

Le résultat est malheureusement positif.

 

Vous êtes dépité et vous ne savez plus quoi faire.

 

Vous m’écrivez que vous êtes dépité et que vous ne savez plus quoi faire.

 

.

.

Comment Stoni peut-il t'aider, désormais ?

 

J’ai envie de vous dire : tout dépend de vos motivations.

 

Sur mon blog, mes conseils visent des auteurs de littérature adulte qui souhaitent être édités dans un cadre classique, et exister un tant soi peu dans le monde de l’édition française.

 

Les auteurs attirés par l’édition associative, ou super underground, par exemple, ne trouveront pas de bons conseils chez moi.

 

Bref, si vos ambitions sont autres, si vous ne voulez pas forcément être « un écrivain classique », si tout ce qui vous intéresse est d’obtenir un objet livre, imprimé, relié, le distribuer ou le vendre autour de vous (famille, amis), dans ce cas, pourquoi pas un éditeur pourri ?

Quoique encore, aux gens comme vous, je conseillerais plutôt l’auto-édition

 

En revanche, dans l’optique où effectivement vous écrivez de la littérature adulte, que vous souhaitez être édité dans un cadre normal, exister un tant soi peu dans l’édition française (ouais je sais je répète, mais c’est pour être sûr que vous ayez bien compris…), un éditeur qui répond aux critères de l’éditeur pourri n’est clairement pas la meilleure chose pour vous.

 

Pour vous fixer définitivement sur la qualité d’un éditeur, je dirais que les points fatidiques sont les suivants (cf. les onze tuyaux pour repérer un éditeur pourri) :

 

Un mauvais distributeur / diffuseur

 

Un tirage inférieur à 1000 exemplaires

 

Et encore une fois un mauvais distributeur / diffuseur

 

.

.

 

Comme je l’ai déjà expliqué dans cet article, puis dans celui-ci, la distribution et la diffusion sont réellement le nerf de la guerre.

 

.

.

 

Alors, que faire ?

 

Avec toutes ces infos en poche, la balle est dans votre camp.

 

C’est à vous de voir.

 

Vous êtes un certain nombre à m’écrire en me demandant de prendre une décision à votre place.

 

Je ne peux pas le faire. Ce n’est pas mon rôle, ni d’auteur, ni de blogueur.

.

.

A ce stade, les seuls conseils que je puis vous donner, sont ceux-ci.

 

 

Il y a un tuyau parmi les onze que je donne dans le fameux « test du Pourrito » que vous avez tendance à négliger, alors qu’il s’agit peut-être du plus important : demander l’avis d’un libraire.

Je vous assure, il vous aidera certainement mieux que moi à prendre une décision. Mouillez-vous. Allez dans une librairie, racontez votre histoire, amenez le contrat pourquoi pas ? En général, quand on demande son avis à quelqu’un, la personne est flattée et vous avez de fortes chances pour qu’elle ne vous envoie pas balader. Faites-le. Demandez-lui ce qu’il pense du distributeur, de la structure, demandez-lui son avis sur tout !

 

Ne vous précipitez pas sur le premier contrat qu’on vous propose. Prenez le temps de réfléchir. Accordez-vous quelques semaines.

 

Faites un réel examen de vos motivations par rapport au roman que vous avez soumis, par rapport à vous-même. Que voulez-vous vous offrir ? Pourquoi écrivez-vous ?

 

 

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite bon courage et bonne chance.

.

.

 

Toi aussi, raconte ta life à Stoni

sur facebook

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour Stoni,<br /> Cela fait un moment que je suis ton blog et tes conseils. J'ai été contactée il y a peu pour être éditée, par une petite maison d'édition. Selon toi, un à valoir inférieur à 500€ est de routage de gueule, hors on m'en propose 50€ ^^" j'aimerais avoir ton avis sur la question. On parle d'une cinquantaine de livres publiés pour commencer.
Répondre
L
Pfff, chui mauvais. J'ai pas vu que tu avais déjà répondu au sujet. Sorry, j'aurais du lire ta page jusqu'au bout.<br /> Luc
Répondre
S
pas grave ! je remets le lien vers mon article sur l'édition numérique, au cas où d'autres l'auraient raté dans l'article.<br /> <br /> http://stoni1983.over-blog.com/article-l-edition-numerique-et-l-auto-edition-solution-ou-arnaque-107990765.html
L
Yep Stoni. J'ai bien bien réfléchi et finalement, je vais signer le contrat. Que penses-tu de l'édition numérique, futur obligé ou pas ? C'est vrai que la réponse parait évidente, les mômes d'aujourd'hui naissent avec une tablette dans les mains. Toi qui côtoies cette jungle de près, les éditeurs français font-ils le maximum pour empêcher le numériques de se développer ? Pourtant cela semble perdu d'avance, nan ?<br /> Allez, merci. <br /> Luc alias Zlatan Du Gauche.
Répondre
H
Tirage inférieur à 1000 ? Je croyais que faire entre 800 et 1000 n'était pas un si mauvais score pour un premier texte
Répondre
S
tirage, ventes, tout est expliqué ici :<br /> <br /> http://stoni1983.over-blog.com/article-parlons-fric-ou-combien-gagne-un-auteur-sur-quel-tirage-etc-65669383.html
H
Possible... Au temps pour moi :) Mais dans ce cas, qu'est-ce qu'un tirage honnête, si 1000 est le grand minimum?
S
euh tu confonds pas avec les ventes ??