Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 10:58

 

 

Dans deux ans, j’aurai trente ans.

C’est bizarre, le temps qui va. J’ai l’impression que, quand j’avais vingt ans, c’était juste hier. Ou à des centaines d’années lumière. Je me dis que j’habite mon appartement depuis six ans. Merde, six ans ? C’est pas possible.

Ben si.

 

Je vieillis.

 

Avant de me voir moi-même prendre réellement de l’âge, ce sont mes parents que j’ai vus changer. Mon père commence à avoir des soucis articulatoires et d’hypertension… Ma mère a de l’arthrite et prend des trucs pour sa ménopause. Ils sont devenus… différents. J’ai l’impression que plus le temps va, plus ils sont chiants…

Il y a seulement dix ans, ils avaient quarante et cinquante ans à peu près…

 

Rien n’est passé plus vite que la décennie qui a séparé mes dix-huit et vingt-huit ans. D’une, j’ai rencontré Aniki. Tout au début. C’est mon année zéro. Avant, préhistoire. Après, histoire.

Excepté cela, j’ai l’impression de n’avoir rien fait (si, j’ai juste édité plusieurs romans, pauvre connard que je suis…). D’avoir laissé filer tout ça. D’avoir bousillé ces précieuses années à rester inerte, contemplatif, les oreilles du côté des enceintes de ma chaîne hi-fi… Je n’ai jamais été à un concert, je ne suis plus sorti nulle part, j’ai, en fait, beaucoup travaillé sur mes livres.

 

Un jour un de mes meilleurs potes m’a annoncé qu’il allait avoir un enfant.

J’étais en colère. Je l’ai engueulé, « pour de faux », au téléphone. Je m’en souviens comme si c’était hier… Non, c’était il y a trois ans. Je marchais dehors, il m’avait appelé et m’avait dit : « Elle va avoir un bébé. On va avoir un bébé. Elle va le garder. Je vais être papa. Il va naître à tel moment… ». J’avais hurlé à la trahison. Je riais et je lui disais : « putain t'abuses, on va être obligés d’être des adultes responsables maintenant que t'as un putain de chiard ! ». En vérité, j’étais vraiment hors de moi. Je voulais lui dire : « Non, attends là, c’est pas possible… Rappelle-toi la semaine dernière nous étions au lycée, on faisait les cons, putain je faisais vraiment n’importe quoi et, comment je vous faisais marrer ! mais si c’était la semaine dernière, t'as eu ton bac au rattrapage, après on a galéré les années qui ont suivi, et on s’est maqués, d’accord, je le sais, mais non c’était justement la semaine dernière le lycée, alors t'as pas le droit de nous faire ça, de nous trahir, on est encore des gosses, on sera des gosses toute notre vie, et un gosse ça fait pas de gosse, non, si ? ».

 

Je vois son bébé grandir.

Il marche et il parle. Il danse. Je veux dire, il danse. Vous vous rendez compte ? C’est déjà une petite personne.

Très vite, il sera en primaire. Il apprendra à lire et à écrire. Je lui achèterai tous les Roald Dahl que j’ai aimés quand j’étais petit.

 

Je ne vois pas mes potes vieillir. Pour moi, ce sont toujours les visages d’il y a dix ans.

Ce qui est dur, c’est de voir, en revanche, que la plupart d’entre eux sont toujours entre deux CDD, entre deux formations, au chômage ou au RSA…

 

Je constate les dates de naissance qui s’écartent de la mienne, petit à petit, chez les sportifs, les chanteurs, les acteurs de cinéma… 1985. 1988. 1990. 1992…

Wallah, c’est quoi ces conneries, là ?

Je vois les jeunes, dans la rue, dans les transports en commun.

Les jeunes.

Je n’en fais plus vraiment partie.

J’ai quitté le tarif 12/25 de la SNCF depuis un petit moment.

Si j’étais étudiant, je n’aurais plus droit aux bourses…

 

Les jeunes qui me semblent bien différents de ceux que nous avons été, dix ou quinze ans en arrière.

Nous, on était des pauv’connars, des pauv’ clampins, des pauv’perdus. On était à sec, on était mal habillés. Quand on avait des portables, c’était des modèles tout pourris.

Maintenant, ils ont tendance à être élégants, vachement bien fringués. Ils ont des portables que je n’y comprendrais rien. Avec quel argent ?

 

Je les trouve aussi, pour ceux qui sont de mon milieu social, violents, arrogants, méchants avec les filles.

Nous, j’ai l’impression qu’on était cool. Débiles, idiots, mais cool. On était la génération qui, minots, avait écouté Alliance Ethnik : Respect yourself, respect the funk, respect the ladies… Après on est passé à NTM, mais même NTM, franchement, si mes souvenirs sont bons, c’était tout de même assez digne, il n’y avait pas de messages haineux, homophobes… NTM, je le vois aujourd’hui plutôt comme une sorte de rébellion idiote pour ados, mais ça ne disait pas d’exclure les pédés, ou de taper des nanas. Je ne parle même pas de IAM… Maintenant, quand je tombe par hasard sur des articles sur tel ou tel rappeur, je suis stupéfait par la bêtise qu’il peut représenter.

Bien sûr, c’est là un réflexe de vieux con, j’en suis conscient. Parce que je me fais une idée d’après des articles de presse, parce qu’en vérité, je ne connais pas ce qui se fait maintenant, et je ne vois que ce qui sort dans les médias…

 

 

Souvent, en tant qu’écrivain, on me dit que je « représente ma génération », que je parle « de la jeunesse », que mes romans « font parler ceux qui n’ont pas encore eu le temps de prendre la parole », ce genre de conneries.

Et ce qui est terrible, c’est, en toute réaction, de se sentir malhonnête, coupable, et de penser quelque part dans sa tête « non ce n’est pas vrai, je ne suis plus un jeune, la jeunesse je n’y comprends rien, je suis passé de l’autre côté, si vous saviez la vérité… ».

 

Bref.

 

C’était donc mon mode vieux con.

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Joseph 27/12/2011 10:56


Moi, mon astuce c'est d'avoir été vieux quand j'étais jeune !

aukazou 26/12/2011 20:31


Rassurez-vous, on redevient jeune la quarantaine venue. Je crois même que c'est le plus bel âge de la vie ! Voyez, tout finit par s'arranger ! ;-)

Xena 26/12/2011 01:45


coucou Stoni, ton article m'a fait sourire, j'ai bien kiffé! moi je suis de 86, année Tchernobyl, année des débiles, et j'ai la même sensation de vertige quand je vois que les "jeunes
d'aujourd'hui" - e bosse dans un lycée- sont nés en 91, 92, 93, 94, 95, 96, putain, y'en a ils ont même pas connus LA COUPE DU MONDE (LA coupe du monde, celle de 98, "et 2 et 3-0!!" tu te rends
compte! je suis d'accord aussi avec toi, NTM et surtout IAM, c'état le bon temps!! Alliance ethnik par contre c'était funky mais c'était tout pourri.... :-) bon par contre pas d'accord pour dire
que les ados d'aujourd'hui sont des cons, nous aussi on était des cons, seulement on le savait pas trop à l'époque....par contre, analphabètes, ça c'est vrai, ils le sont. Merci encore pour ton
article, ça m'a fait du bien en ces jours tristes, tout fout le camp, et pas seulement le temps....Bisous Stoni!

Joseph 25/12/2011 17:45


Big up  à Stoni et à son posse !


Un vieux con qui te souhaite une bonne année !


 


Pour ma part, je préférais le rap funky, genre Kurtis Blow (dans l’album
Nervous par exemple). Ce qui ne m’empêche pas de posséder l’album vinyle de Dee Nasty ou celui de Black White & Co ainsi que le premier 45 T de NTM. A l’époque, j’ai loupé la
cassette d’IAM —eh oui la cassette…

stoni 22/12/2011 17:22


Tout à fait d'accord avec Sailormoon !


 


Et puis en plus, franchement, c'est clair et net que NTM c'était carrément mieux que le dénommé "Bouba", ce vieux fils de bourgeasses.


Non mais sincèrement, quoi.

Présentation

  • : Le blog de stoni
  • Le blog de stoni
  • : Blog d'un jeune écrivain... en direct depuis les tréfonds de la praxis. Ma vie matérialiste, ma cigarette électronique, du marxisme-léninisme et tous mes malheurs d'auteur publié.
  • Contact

Aide des auteurs

  LE MEILLEUR DES ARTICLES SUR L'EDITION ET L'ECRITURE...

 

Commencer un roman : au secours !

 

Mon roman est-il publiable ?

 

Mes romans n'intéressent personne !

 

Y'a-t-il un âge minimum pour être édité ?

 

Trop vieux pour être édité ?

 

 

Préparer son manuscrit / la lecture des manus

 

Améliorer son manuscrit

 

 

Comment avoir un bon style

 

Les méthodes et ateliers d'écritures

 

Par qui se faire relire avant d'envoyer le manuscrit ?

 

Mon avis sur les coachs et conseillers littéraires

 

L'importance d'un bon niveau de langue

 

Protéger son manuscrit

 

A qui envoyer son manuscrit (la ligne éditoriale)

 

Faut-il rappeler les éditeurs ?

 

Comprendre l'édition : 1

 

Comprendre l'édition : 2 (le comité de lecture)

 

Premiers contacts avec l'édition

 

Arnaques : édition numériquel'Harmattan Léo Scheer et les Nouveaux Auteurs

 

Des noms de bons éditeurs ?

 

Le contrat d'édition

 

Comment repérer un mauvais éditeur avant de signer

 

L'importance de la distribution / diffusion


Combien gagne un écrivain ?

 

Négocier son à-valoir

 


Négocier les corrections demandées par l'éditeur

 

 

La dure réalité du monde de l'édition

 

Faire éditer des nouvelles

 

La promotion du roman : critiques et publicité

 

Je suis à la Fnac, et alors ?


Je suis passé sur France Culture, et alors ?


Les critiques négatives, que faire ?

 

 

 

 

Et bien sûr tous les articles sur ma vie d'écrivain au jour le jour.


 

 

 

POUR M'ECRIRE C'EST ICI SVP

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Contacter le Stoni 1983

Flux RSS

http://stoni1983.over-blog.com/rss