Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 09:15

 

 



ATTENTION

CET ARTICLE ASSUME

CLAIREMENT SA MAUVAISE FOI

A L'ENCONTRE DE SEXION D'ASSAUT



SI TU AIMES SEXION D'ASSAUT

NE LIS PAS CET ARTICLE



ON T'AURA PREVENU







L'humanité est capricieuse. Dans ses moments de grande inspiration, elle fut capable d'engendrer Villon, Le Caravage, Shakespeare, Brecht, voire même George Lucas. Et puis, elle engendra également Sexion d'Assaut.

 

 

LeCaravage2.jpg

 

Pour les chanceux qui ne connaissent point, Sexion d'Assaut est une sorte de groupe de rap. La plupart des membres ont mon âge, peu ou prou (ouais des fois j'ai du mal à le croire, mais bon). En tout, ils sont dix ou quinze, on ne sait jamais trop. Il existe néanmoins des membres plus importants que les autres, qui répondent aux doux noms de : Pétrodollars (?), Black Mesrimes (oh le jeu de mot qui tue trop sa race), etc. Oui, je sais, quand on porte le blaze de Stoni, on ferme sa gueule. Néanmoins, je juge Stoni beaucoup moins ridicule que « Pétrodollars ». Le pur blaze, sans déconner. Imagine le prof qui fait l'appel, en début d'année. « Dupont Sébastien ? Nguyen Vincent ? Benali Mouloud ? Euh.... Durand Pétrodollar ???? ».



Evidemment, la première chose qui interpelle lorsque, par malchance, on découvre Sexion d'Assaut, ce n'est point les blazes de ses membres, mais le blaze du groupe en lui-même. Section d'Assaut. Les mauvaises langues ne tarderont pas à s'activer, surtout quand on connait la position du groupe sur la sexualité humaine. Mais, perfides commères ! Affirmer que Sexion d'Assaut s'est inspiré des S.A. tient de la calomnie : chacun sait très bien que ces pauvres garçons n'ont pas le niveau de culture générale requis pour opérer une telle référence (surtout Pétrodollars).



Nous touchons là au problème crucial de Sexion d'Assaut. Ces mêmes parleurs hostiles accuseront le groupe, sur la base de ses chansons, d'avoir un âge mental situé à peu près à huit ans.

Là, je dois dire : c'est vrai. Sexion d'Assaut culmine à huit ans d'âge mental. Et encore, huit ans, je suis pas sûr. Certains l'évaluent plutôt à sept. L'âge de raison. Ouais. Pas sûr non plus.

Or, il n'y a pas de quoi ricaner. Au contraire. Un véritable scandale se cache là-dessous.



Oui ! J'ose le clamer à la terre entière !

Si les chansons de Sexion d'Assaut dénoncent un âge mental estimé à huit ans, c'est parce que ces chansons sont écrites par des gamins de huit ans !

J'ai des preuves à l'appui !

Depuis des années, Sexion d'Assaut (sous l'impulsion principale dudit Pétrodollars, à coup sûr) pille les textes d'une classe de CE2 écrits en atelier poésie. Et ces pauvres enfants ne touchent pas un centime des droits d'auteurs récoltés par Sexion d'Assaut. Une honte.



Tu ne me crois pas, ami lecteur ? Examinons plutôt le texte de leur dernier tube, Avant qu'elle parte , et tâchons de partir du principe qu'il a été écrit par des adultes.

Chaque « strophe » est précédée du nom du membre qui la « chante ». Vous remarquerez que Pétrodollars ne chante pas. Trop occupé à espionner les classes de CE2. Salaud.



 

 

 

 

pour les masos, y'a même la vidéo

 

 

 

 

AVANT QU'ELLE PARTE



Insensé, insensible, tu l'aimes mais pourtant tu la fuis
Insensé, insensible, tu l'aimes mais pourtant tu la fuis



Diantre, mais qui est cette mystérieuse femme à qui s'adresse la chanson ?



Doomam's
Pardonne-moi pour tes insomnies à répétition
Pardonne-moi pour le files d'attentes, tes clashs à l'inspection
Pardonne-moi pour les garde-à-vue, les perquisitions
Pardonne-moi d'être parti si tôt d'être devenu musicien


Ça, vu la musique que tu fais mon pote, pas certain qu'elle te le pardonnera.



Toutes les fois où j'ai oublié de répondre à tes messages
Toutes les fois où je devais venir te voir entre deux-trois dates
Toutes les fois où j'ai dû te mentir pour éviter que tu me frappes



Oulah. Le pauvre.


Toutes ces fois, je n'ai jamais douté de ta bonne fois

 

Maska
Ta mère est une fleure rare que t'abreuves par ton amour
L'en priver c'est la tuer donc n'abrège pas son compte à rebours



Aaah ! Mais c'est à leur maman que ces garçons s'adressent.


Dis-lui que tu l'aimes que tu regrettes ta manière d'être conflictuel
Elle a du mal à s'évader car tes grands frères ont pris du ferme



Wo putain. La figure de style. Elle a du mal à s'évader car tes grands frères sont en prison. Pffffiu.


Est-ce mes rides qui m'empêche de lui sourire
Je veux pas rester en vie jusqu'à la voir mourir
Tes larmes piquaient mes plaies, j'aimerais te contenter
À jamais je maudis ce jour où on t'enterre



Oh. La maman est morte, en fait. Merde. C'est con ce qui lui arrive.



[Refrain] (x2)
Et même quand tout le monde est contre toi
Elle reste ta meilleure amie


Bon, là, je dois le dire à tous les mineurs, enfants et pré-adolescents influençables qui me lisent : non, ta maman n'est pas ta meilleure amie. Ne raconte pas à ta maman tes histoires de cul ou tes problèmes avec la masturbation. Ne raconte pas à ta maman ton coup foiré de la veille. Faut pas tout mélanger, putain. Les potes, c'est les potes. Les vieux, c'est les vieux.



T'aimerais lui dire ce qu'elle représente pour toi
Avant qu'elle ne perde la vie



Dans son enfance, tout individu réalise un jour ou l'autre que ses parents sont mortels, ce qui lui procure une première grande frayeur vis-à-vis de la mort. Sexion d'Assaut est resté bloqué à ce stade pré-post-anal, visiblement.


Mais tu n'oses pas, tu n'oses pas, tu n'oses pas lui dire
Mais tu n'oses pas, tu n'oses pas, tu n'oses pas lui dire



Non j'ose pas lui dire, parce que si je vais voir ma daronne et que je lui dis : « Hé maman tu sais que tu vas clamser un jour ? », elle me retourne une sacrée paire de claques, moi je vous le dis.



Black Mesrimes
Je suis sûr qu'elle aimerait juste entendre un maman je t'aime
À la place des cris du daron qui menace de te jeter


Oui ben il nous fait chier le daron, il a qu'à fermer sa gueule ce con.



Je suis sûr qu'elle craque au bout d'une semaine passée sans toi
Et que ton absence lui ferait plus mal qu'une chute du haut de son toit


Euh... A mon avis, une chute du haut de son toit (sauf maison plain-pied), la maman elle y survit pas. Enfin, bon, moi je dis ça comme ça. J'ai jamais essayé de me jeter du cinquième étage à la fois.



Je suis sûr qu'elle aimerait que tu la prennes dans tes bras
Exactement comme elle le faisait durant tes douze premiers mois



Putain, mais quelle guimauve, sans déconner.


Je suis sûr que l'amour t'as rendu myope
Au lieu de le porter à ta mère tu le portes à une idiote



Ben c'est sympa pour les nanas, ça. Toutes des putes sauf ma mère, quoi. Subversif.



Lefa & Barack Adama
Des heures au phone avec ta meuf afin de mieux vous rapprocher



Oui alors le « phone », c'est le téléphone portable. Bien que ce soit moche, c'est plus court et c'est pratique pour (mal) respecter le rythme du « flow ».


Quand ta mère t'appelle tu veux vite raccrocher
Devant tes potes tu lui tiens tête tu veux lui donner des leçons



Ah bon ? Moi j'ai jamais voulu donner de leçons à ma mère. Avec mes potes, on s'en foutait pas mal de nos mères, en fait. Je me vois trop mal, à quinze ans, ramener six potes à la maison, chercher ma mère dans l'appart et l'agresser gratuitement : « oh maman je te tiens tête ! Regarde maman je te tiens tête ! Oh maman ! Oh ! ». D'une, mes potes auraient trouvé ça ennuyeux au possible et se seraient vite cassé. De deux, mon père m'aurait démonté le soir en rentrant du taf.


Mais t'oublies que cette tête elle l'a tenue quand quand elle te donner le sein



Rrrho c'est mignon. Sauf que c'est fini l'époque où les femmes donnaient systématiquement le sein. Maintenant, la femme a le choix. Y'a des laits artificiels et tout. Sexion d'Assaut, question meuf, ils s'y connaissent peut-être pas trop. Je sais pas.


Crois-moi sur parole on peut remplacer des poumons mais surement pas une daronne



Ah bon ? On peut remplacer des poumons ? Par quel miracle ?


T'as habité en elle, t'as habité sous son toit
C'est la seule personne qui prie pour quitter ce monde avant toi
Au commissariat pour elle, t'étais jamais coupable
Mais pour moi tu l'es car t'es bronzé alors qu'elle est toute pâle
À par elle personne supporte ton égoïsme permanent
T'es pas le nombril du monde mais t'es celui de ta maman



Si on enlève le passage ridicule du commissariat, ces « vers » démontrent à eux seuls la thèse de l'atelier d'écriture de CE2 spolié. Sérieux.



[Refrain]


Maître Gim's
Je ne suis jamais parti
Je n'ai jamais changé
Si ce n'est ma voix et ma taille



Oh putain, il est marrant lui. Si ce n'est ma voix et ma taille. J'espère que, niveau taille, tout a bien suivi.


Oh Maman
C'est moi
Je veux que tu valides ma fiancée



Papa, maman, vous pouvez valider ma fiancée s'il vous plaît ? Ouais, je sais, je suis un grand poète. Normal.


Réconforte-moi comme quand je tombais
Maman où t'es passé oh
Regarde-moi

 

JR O'Crome
Simplement te serrer dans mes bras
Te serrer très fort te dire je t'aime une dernière fois
Repose en paix



C'est triste !


Pour nous t'as donné corps et âme
Si j'ai plus d'encre tant pis je continuerai avec mes larmes
Aujourd'hui Maman n'est plus là
Je suis tombé de haut mais je pourrai pas tomber plus bas



C'est le moins qu'on puisse dire, en effet.


Poto fais pas l'enfant de la DASS
Si t'en a une fais lui plaisir dis-lui que tu l'aimes avant qu'elle parte



Putain mais il veut vraiment que tous les gamins se fassent baffer, ce mec. « MAMAN, COMME TU VAS MOURIR UN JOUR PEUT-ETRE MEME BIENTOT VU TOUTES LES CLOPES QUE TU FUMES, JE VOULAIS TE DIRE QUE JE T'AIME !!!! AAAÏE !!! POURQUOI TU M'AS GIFLE MAMAN ? »



À tous ceux qui ont encore une mère
Même si la mort n'arrête pas l'amour
Dites-leur que vous les aimez
Avant qu'elles partent



Putain c'est beau, quand même.





Au terme de cette rigoureuse analyse, ami lecteur, la vérité s'offre à tes yeux sidérés : non, des adultes ne peuvent pas avoir commis cette chose infâme. Non, le rap français ne peut pas être tombé dans de telles pleurnicheries servies à grands coups de « maman » larmoyants. (Bah, au moins, y'en a un qui aurait aimé, c'est Pétain. Entre la repentance, la morale, la misogynie et le culte de la mère, il aurait été pile poil dans son bain, le maréchal.) Non, ce serait trop facile de décréter froidement que Sexion d'Assaut, c'est juste de la grosse merde.



Je suggère donc de saisir les tribunaux, afin que les innocents petits écoliers qui ont signé les chansons de Sexion d'Assaut soient indemnisés. La vérité doit être faite. Justice doit être rendue.

C'est dit, c'est dit !

 

 

 



Rejoins ton ami Stoni

sur Facebook





Partager cet article

Published by stoni - dans Définitions
commenter cet article

commentaires

mmmm 03/05/2016 01:30

mais les gars on est daccord que tout tes critique son tres bien fait mais noublie pas que en terme de musique et de rap c pas mal, raper c pas aussi facile que vous le penser, trouver les mots et le ritmes c un difficile.MAIS c bien davoir eu le courage et la honetete et davoir ecrit ce que tu pensait

inconu 08/03/2014 21:50

En faite tu es jaloux d'eux !!
Tu sais même plus quoi dire sur leur chansons!!
Naze

Stoni 23/09/2014 17:18

Ma chère Cat,

Je te remercie pour ce savoureux commentaire et, en effet, ta presbyacousie a parfois du bon.
En effet je n'aimais pas ma reum et parfois, entre deux barres de Twix, il m'arrive également de manger des bébés !
Ceci explique pourquoi les gens comme toi et moi ne pouvons apprécier ces subtiles troubadours modernes répondant au doux nom de "Sexion d'Assaut".

Cat 16/09/2014 16:58

Wo putain!(ouais, j'te l'ai piqué çui là)
Ça fait quelques jours que je traine sur ce blog, et quel ne fut pas ma surprise en constatant que l'article le plus sujet à controverse fut celui concernant SA.
Ben, en tout cas, pour moi il est très utile, car étant malentendante, je n'avais jamais compris un traître mot de leurs chansons et finalement, je me dis que la presbyacousie a du bon parfois...(je crois que je préfère le version d'Arno).
Mais, sociologiquement parlant, c'est super intéressant toutes ces réactions.
Sinon, j'étais sûre que t'aimais pas ta reum.
Au fait, j'ai commandé ton premier bouquin et je l'attend avec impatience.
Bizoobizoo

anonyme 04/03/2014 21:25

Sa va pas de parler comme sa de sexion d'assaut tu clash tu clash mais tu fait potier ta mère a du te rater a la naissance

Courageux anonyme 07/03/2014 14:56

san blag tu diré pas sa çi tété en fasse, sale rougé de lisle

anonyme 04/03/2014 21:23

Sa va pas de parler comme sa de sexion d'assaut tu clash tu clash mais tu fait potier ta mère a du te rater a la naissance

santial 29/08/2013 10:41

Bien entendu que cette chanson et tout le répertoire en générale est du même acabit, de la même fiente sortant du même rectum. Mais quel intérêt d'en parler, sinon celui de leur faire un peu de promotion? Ce genre de diatribe n'empêchera pas ceux qui écoutent d'écouter. Quant à ceux qui viennent sur ton blog, je ne pense pas qu'ils soient fans. Alors à quoi bon? Je ne pense pas, Stoni, que tu ais besoin de descendre aussi bas pour être lu. "Sexion d'assaut" on s'en contre fout!
C'est un blog de l'édition ou un crachoir, ici? J'avoue ne pas comprendre. Manque de sujet peut-être ? Rupture d'idées? Il faut parfois savoir se taire. Et pourtant, je ne suis pas le dernier à la critique. Pour preuve ce petit mot. Bonne continuation.

TR 03/09/2013 17:25

Merci, Stoni, pour le ministère! Je tâcherai d'être à la hauteur! Les gens qui lisent mal et critiquent uniquement en fonction de ce que eux feraient, ça m'énerve. En plus sur ton blog et ta page Facebook, j'apprends plein de choses concernant l'édition et j'apprécie beaucoup ton humour - et ton style. Je me dis qu'en tant que romancier tu dois plutôt bien écrire!

stoni 30/08/2013 08:10

TR, tu as un ministère quand je serai au pouvoir. Car tu as pris la peine de lire l'intitulé du blog écrit en gros tout en haut de la page : oui, là où c'est écrit en encore plus gros et dans une autre couleur : monde de l'édition / propagande politique / raconter sa vie.

Bon sinon, tout de même, je pensais qu'il était évident que cet article était à lire au second degré. Croyez-vous sérieusement cette histoire d'élèves de CE2 volés et exploités ? Le croyez-vous ? Santal ? Non, ne me dites pas, ne me dites pas... oui.

TR 29/08/2013 14:18

Je suis assez surpris par votre commentaire, Santial: d'une part ce blog n'est pas uniquement consacré à l'édition, puisque Stoni1983 y parle aussi de sa vie - de sorte qu'un article sur son dégoût pour SA y a tout à fait sa place, étant, comme il l'a indiqué, partial et personnel. D'autre part l'argument selon lequel parler de ce groupe, même en mal, revient à leur faire de la publicité, cet argument me paraît faux, voire insidieux; au prétexte de la médiocrité de ce groupe, on laisserait la parole seulement à ceux qui aiment et qui répandraient ainsi une sorte de vérité inattaquable. Il faut au contraire critiquer. De plus le but de cet article n'est pas de changer le goût des fans de SA - qui, par ailleurs, sont bel et bien venus sur ce blog, contrairement à ce que vous dites; mais simplement de faire preuve, par sa mauvaise foi, de cet humour que tant de lecteurs apprécient sur ce blog. Je ne pense donc pas que Stoni soit descendu bien bas: au contraire partageant son mépris, j'ai été ravi de ses méchancetés.

Présentation

  • : Le blog de stoni
  • Le blog de stoni
  • : Blog d'un jeune écrivain... en direct depuis les tréfonds de la praxis. Ma vie matérialiste, ma cigarette électronique, du marxisme-léninisme et tous mes malheurs d'auteur publié.
  • Contact

Aide des auteurs

  LE MEILLEUR DES ARTICLES SUR L'EDITION ET L'ECRITURE...

 

Commencer un roman : au secours !

 

Mon roman est-il publiable ?

 

Mes romans n'intéressent personne !

 

Y'a-t-il un âge minimum pour être édité ?

 

Trop vieux pour être édité ?

 

 

Préparer son manuscrit / la lecture des manus

 

Améliorer son manuscrit

 

 

Comment avoir un bon style

 

Les méthodes et ateliers d'écritures

 

Par qui se faire relire avant d'envoyer le manuscrit ?

 

Mon avis sur les coachs et conseillers littéraires

 

L'importance d'un bon niveau de langue

 

Protéger son manuscrit

 

A qui envoyer son manuscrit (la ligne éditoriale)

 

Faut-il rappeler les éditeurs ?

 

Comprendre l'édition : 1

 

Comprendre l'édition : 2 (le comité de lecture)

 

Premiers contacts avec l'édition

 

Arnaques : édition numériquel'Harmattan Léo Scheer et les Nouveaux Auteurs

 

Des noms de bons éditeurs ?

 

Le contrat d'édition

 

Comment repérer un mauvais éditeur avant de signer

 

L'importance de la distribution / diffusion


Combien gagne un écrivain ?

 

Négocier son à-valoir

 


Négocier les corrections demandées par l'éditeur

 

 

La dure réalité du monde de l'édition

 

Faire éditer des nouvelles

 

La promotion du roman : critiques et publicité

 

Je suis à la Fnac, et alors ?


Je suis passé sur France Culture, et alors ?


Les critiques négatives, que faire ?

 

 

 

 

Et bien sûr tous les articles sur ma vie d'écrivain au jour le jour.


 

 

 

POUR M'ECRIRE C'EST ICI SVP

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Contacter le Stoni 1983

Flux RSS

http://stoni1983.over-blog.com/rss